Généralités
Lors de la réalisation des ouvrages en béton, les entreprises de construction doivent s’assurer, par une surveillance régulière de toutes les activités, que leurs prestations soient conformes aux règlementations en vigueur et aux spécifications du projet. Selon le type de projet, des efforts spécifiques de surveillance pour l’assurance qualité du béton seront nécessaires.
L’assurance qualité sur le chantier permet de contrôler la qualité d’exécution visée et, si nécessaire, d’intervenir à temps par des mesures de correction. Le contrôle des propriétés essentielles des bétons frais et durcis est réalisé selon les normes SIA 118 et 262 et SN EN 13670, y compris les éléments nationaux. Les essais de chantiers ne remplacent pas les essais de conformité à la centrale à béton et inversement.
La figure 3.11.1 représente l’interface (réception du béton) qui marque le passage de la responsabilité de la centrale à béton à l’entreprise de construction, dans le cas d’un béton livré depuis une centrale fixe sur un chantier.