Les infiltrations d’eau représentent les dégâts les plus fréquemment annoncés aux assurances immobilières. L’étanchéité revêt donc un caractère essentiel pour des constructions exposées à l’humidité du sol, aux eaux d’infiltration ou à l’eau souterraine sous pression. Un élément de construction en béton est considéré en Suisse comme étanche à l’eau, si la quantité d’eau y pénétrant ne dépasse pas la quantité d’eau évaporable sous les conditions climatiques ambiantes du côté sec de l’élément.
Différents systèmes d’étanchéité sont utilisés dans la pratique. Un système souvent mis en place est ce qu’on appelle «une cuve blanche». Cette construction en béton étanche à l’eau possède l’avantage, en comparaison avec d’autres systèmes d’étanchéité, de remplir simultanément la fonction statique et celle d’étanchéité. Des dispositifs d’étanchéité supplémentaires ne sont, par exemple, pas nécessaires, ce qui rend ce type de construction très économique (fig. 6.1.1).
Un système d’étanchéité d’une construction en béton étanche à l’eau consiste, selon la norme SIA 272, en une construction étanche à l’eau à laquelle s’ajoute, si nécessaire, des mesures ou dispositifs complémentaires, comme p. ex. l’étanchéité des joints de dilatation et des éléments traversants, ainsi que les injections dans les fissures, les joints de bétonnage (joints de reprise) et les fissures dites programmées.