Alcalis
Les alcalis (sodium et potassium) de la solution interstitielle des pores du béton proviennent avant tout du ciment et des additions. De manière simplifiée, la teneur en alcalis est exprimée en Na2O équivalent (Na2Oeq = 1 % en masse Na2O + 0.658 % en masse K2O). Les alcalis participant à la réaction sont appelés alcalis actifs.
Les alcalis dans les bétons contenant des granulats à mineraux altérés peuvent aussi provenir p. ex. des feldspaths ou des micas. Les alcalis peuvent également être amenés de l’extérieur par les sels de déverglaçage, la nappe phréatique ou les eaux de source de montagne. L’apport dépend des conditions de l’environnement, mais aussi de la perméabilité du béton.
Humidité
Le développement de la RAG dépend surtout des conditions d’humidité régnant dans l’ouvrage. Elle progresse tant qu’une humidité minimale et une teneur en alcalis suffisante sont présentes. L’humidité minimale nécessaire dépend de la teneur en alcalis de la solution interstitielle des pores et se situe à environ 70–80 % d’humidité relative dans le béton. Dans les ouvrages massifs en béton (épaisseurs > 50–60 cm), qui ne sèchent jamais complètement, l’humidité propre est suffisamment élevée pour induire le développement de la RAG.
Les infiltrations d’eau dans le béton, accentuées par des fissures induites par des déformations de retrait entravées,le gel ou la corrosion favorisent le développement de la RAG dans le béton.