Classe d’exposition
Pour spécifier les exigences de durabilité on dispose, selon la norme SN EN 206, de cinq types de classes d’exposition qui sont à leur tour subdivisées en trois-quatre classes. La classe d’exposition définit le degré d’attaque d’origine environnementale auquel sont exposés le béton et les armatures sans tenir compte des effets de charges.
Selon la norme SIA 206-1, les désignations des classes d’exposition doivent être suivies d’une abréviation du pays, (p. ex. XC4(CH) pour la Suisse). Dans ce guide pratique du béton, on renonce à cette indication nationale pour une meilleure lisibilité.
Etant donné que la Suisse est un pays continental, les actions induites par les chlorures de l’eau de mer sont négligées et on n’utilise que les classes d’exposition suivantes:
Actions provoquant une corrosion de l’armature:
- Classe d’exposition XC1 à XC4 (C pour carbonation): carbonatation
- Classe d’exposition XD1 à XD3 (D pour deicing): chlorures provenant d’agents de déverglaçage
Actions provoquant une attaque du béton:
- Classe d’exposition XF1 à XF4 (F pour freezing): gel avec/sans agents de déverglaçage
- Classe d’exposition XA1 à XA3 (A pour chemical attack): attaque chimique
La classe d’exposition X0 (aucun risque d’attaque ou de corrosion) s’applique soit aux bétons sans armature ou pièces métalliques noyées qui ne sont ni exposés au gel ni à une attaque chimique, ou soit aux bétons armés dans des conditions très sèches à l’intérieur des bâtiments.