HomeActualités30’000 m3 de béton et des solutions sur-mesure pour la gare souterraine de Genève-Champel

30’000 m3 de béton et des solutions sur-mesure pour la gare souterraine de Genève-Champel

4 Novembre 2020


9’300 tonnes de ciment Optimo 4, 1’200 tonnes de cendres volantes, près de 60’000 tonnes de granulats en provenance de la gravière Holcim de Sézegnin. Au total, ce sont 30’000 mètres cubes de béton qui ont été coulés pour l’édification de la gare de Genève-Champel, dont 15’000 pour les parois moulées par Marti Construction.

Situé dans le sous-sol du centre-ville de Genève, dans une zone très densément peuplée, le chantier de la nouvelle gare constituait un défi logistique d’envergure. Afin de réduire les nuisances pour les riverains lors du chantier, les bétons ont donc en quasi-totalité été fabriqués sur place, y compris pour les travaux spéciaux en infrastructure.

Des compromis ont aussi dû être trouvés lors de l’élaboration des recettes de béton pour satisfaire à la fois les exigences techniques des ingénieurs civils et celles esthétiques des architectes. Les recettes de béton devaient être suffisamment fluides pour faciliter leur transport et optimiser la mise en place, tout en ne contenant pas trop d’eau qui pourrait nuire aux propriétés mécaniques et la durabilité du béton. Au final, la consistance du mélange a permis l’enrobage optimal des armatures et contribué au bon résultat esthétique des parements et des sous-plafonds.

image

image



Projet: Gare souterraine de Genève-Champel
Maîtres d’ouvrage: CFF / Etat de Genève
Direction des travaux: Groupement GECAA
Entreprise de construction: Groupement GTC (pilote: Marti Construction SA)


image

image

image


Bâtiments publics Ciment Granulats Optimo 4 Projet de référence

Contactez-nous

Contact

Suivez-nous

    • Téléchargements
    • Contacts
    • Sites