HomeArrowActualitésArrow Avec Ammocret, on crée quelque chose d’exceptionnel

Avec Ammocret, on crée quelque chose d’exceptionnel

9 Février 2021

Entretien avec Mirale Mustafa, architecte et propriétaire de m12 architektur GmbH



En tant qu’architecte, quels matériaux de construction vous intéressent tout particulièrement ?

Dans la construction, le béton est pratiquement incontournable. C’est un élément de construction essentiel, mais aussi de plus en plus souvent un élément de décoration. Lorsque je planifie un projet, je regarde d’abord son environnement. Quelles sont les contraintes, dans quel contexte sera érigé le bâtiment ? L’atmosphère, l’expression et les émotions d’un ouvrage naissent toujours de l’association de la forme, de la lumière, des couleurs et du lieu. L’environnement influence l’architecture.

Vous avez construit une maison entièrement en béton calcaire Ammocret. Quelle est, selon vous, la particularité de ce matériau ?

L’utilisation du béton calcaire Ammocret requiert énormément de métier. Lorsque l’on travaille avec Ammocret, on ne dispose que d’une seule chance pour mettre en place le matériau de manière optimale. Ammocret ne pardonne aucune erreur. Le résultat parfait est difficile à obtenir, mais c’est aussi ce qui en fait tout l’attrait. Avec Ammocret, on ne construit pas simplement une maison, on crée quelque chose d’exceptionnel, lors d’un processus artistique, recherché.

Quel rôle joue le traitement des surfaces ?

Le traitement des surfaces est déterminant, car c’est ce qui met en valeur le caractère d’Ammocret: le calcaire, la structure et la teinte chaude ne s’expriment que grâce au traitement. Du sablage, au bouchardage en passant par le ponçage, tout est possible. L’important est de pouvoir compter sur un partenaire qui prête attention au matériau. Il faut de l’expérience et une bonne dose de passion pour traiter le calcaire. Je travaille souvent avec un tailleur de pierre qualifié. Le parcours qui mène au produit fini est long et demande un haut niveau de savoir-faire artisanal.

Quelles sensations associez-vous à Ammocret ?

Ammocret est constitué de matériaux bruts. Il en émane une sensation de luxe, de chaleur et une élégance intemporelle. Et il offre effectivement une sensation de chaleur, non seulement de par sa teinte mais aussi sur la peau, lorsqu’on le touche.

En tant qu’architecte, qu’est-ce que cela fait de travailler avec Ammocret ?

Travailler avec ce matériau particulier est extrêmement passionnant et enrichissant. On peut pratiquement tout réaliser avec ce matériau, des plans de travail de cuisine aux murs et aux sols en passant par les escaliers. Ammocret prend à chaque fois un aspect différent selon le traitement de surfaces appliqué.

Comment se sent-on dans une maison construite en Ammocret ?

C’est une sensation de bien-être et de chaleur, presque la sensation de vivre comme dans une grotte. La masse apporte une impression de sécurité, d’intimité, de chaleur. On ressent la force du roc. Et l’association des teintes, le beige, procure un sentiment de sécurité.

A quoi Ammocret se prête-t-il particulièrement bien ?

En tant qu’architecte, je dispose avec Ammocret de possibilités de création pratiquement infinies. Ammocret s’intègre parfaitement dans l’environnement. Il possède une très longue durée de vie, son aspect n’évolue pratiquement pas au fil du temps. Quand on l’utilise à l’intérieur, il procure une sensation de chaleur. A l’extérieur, je peux concevoir l’ensemble de la structure et la façade extérieure avec ce matériau. Je n’ai pas besoin de murs en brique de terre cuite, ni d’enduit. Juste Ammocret et rien d’autre.

A quoi faut-il veiller lors de l’utilisation ?

Le savoir-faire et l’expérience du contremaître sont décisifs pour le résultat. Autre facteur clé: la longue vibration après la mise en place. Ammocret est composé de calcaire concassé. Celui-ci reste facilement en suspension dans l’armature. Une très longue vibration est donc nécessaire afin d’obtenir un aspect homogène et régulier. Il convient d’assurer une bonne interaction entre tous les partenaires; tout doit être parfait, de la production au traitement en passant par la mise en place.

Comment avez-vous vécu la collaboration avec Holcim ?

Holcim sait de quoi on parle. Je m’en suis aperçue dès notre première rencontre. Les conseils étaient très professionnels. Lors de l’accompagnement du projet, la passion pour le produit et le projet commun a toujours été présente. L’équipe a été formidable, elle a su parfaitement transmettre ses connaissances et la qualité du matériau livré était exceptionnelle.



image
Mirale Mustafa, architecte et propriétaire de m12 architektur GmbH


Ammocret – le béton architectural à la nuance naturellement chaude





image




image


Ammocret Béton Béton apparent Entretien
  • Planifier, ordonnancer et gérer les documents dans le chef de chantier
  • Vérifiez la disponibilité et les prix en ligne
  • Trouvez tous les produits en ligne au même endroi
  • Livraison ou enlèvement de votre commande
  • Service clientèle

    • Téléchargements
    • Contacts
    • Sites
  • Mentions légales

  • Holcim Suisse