HomeArrowActualitésArrow Avec Susteno et Evopact nous bouclons le cycle des matériaux de construction

Avec Susteno et Evopact nous bouclons le cycle des matériaux de construction

5 Novembre 2020


image

Avec le lancement de ses nouveaux produits

Susteno et Evopact

et en tant que leader de l’industrie des matériaux de construction, Holcim façonne activement l’avenir de la construction durable et boucle le cycle des matériaux de construction !

Susteno et Evopact sont des matériaux de construction écologiques dotés d’un fort potentiel de durabilité. Ils vous offrent des avantages tant dans la production de matériaux de construction que dans la planification et la réalisation de projets de construction:
  • en économisant les ressources naturelles et réduisant les volumes mis en décharge
  • en réduisant les émissions de gaz à effet de serre

 
Construction innovante et préservation des ressources

La construction en béton traverse une phase d’évolution: les exigences en matière de durabilité et d’environnement ainsi que la raréfaction croissante des ressources entraînent un besoin d’alternatives à la construction en béton. En tant que producteur innovant de matériaux de construction, Holcim façonne activement cette évolution et définit des références pionnières en matière de construction durable avec les produits Susteno et Evopact.

En tant qu’entreprise innovante, Holcim considère qu’il est important de développer des produits qui respectent les principes et les accords conclus pour l’implémentation d’une « construction durable ». Susteno est le premier ciment de Suisse qui préserve les ressources (ciment R) grâce à l’utilisation comme additif de granulats mixtes traités industriellement.



Susteno
Le ciment qui préserve les ressources (ciment R)

image
  • Premier ciment de Suisse préservant les ressources (ciment R)
  • Boucle le cycle des matériaux de construction: en 2019, l’équivalent de plus de 1000 chargements de camion de granulats mixtes a été recyclé
  • Ciment à faible empreinte carbone: environ 10 % d’émissions de CO2 en moins par rapport à un ciment de masse suisse déjà optimisé en matière d’émissions
  • Convient à toutes les applications dans la construction de bâtiments

Evopact
La gamme de bétons durables

image
  • Matériau de construction écologique à fort potentiel de durabilité
  • Qualité haut de gamme et traitement simple
  • Convient pour les bétons à base de granulats naturels et en particulier de granulats recyclés
  • Faible retrait au séchage et moins de risques de fissures de contrainte

Vidéo: Grâce à Susteno et Evopact, nous bouclons le cycle des matériaux de construction


Avis d'experts


 
Découvrez ce que les utilisateurs de Susteno et Evopact en disent:

Martin Preisig, Eberhard Bau AG:
"Le béton Evopact est un produit écologique, durable et unique en son genre."

Franz Adam (retraité), Canton de Zurich / Office pour les déchets, les eaux, l’énergie et l’air (AWEL):
"La force de Holcim en tant que groupe de matériaux de construction est pleinement mise à profit puisque la déconstruction est désormais également prise en charge."

Wolfgang Herrmann, wh-p Ingenieure AG, Bâle:
"Je voudrais sensibiliser les maîtres d’ouvrage à la construction durable et susciter leur intérêt pour des matériaux respectueux des ressources."



La construction durable est déjà pour nous une réalité!



image
©W. Schmid AG

En 2018, non loin de l’aéroport international de Zurich-Kloten, dans la Hofwiesenstrasse à Rümlang, un nouvel appart’hôtel a été bâti avec un concept de matériaux de construction unique: pour la première fois, tant le ciment que le béton ont été entièrement produits à partir de granulats recyclés traités industriellement.

image
©Holcim Suisse

Au pied du Käferberg, un ensemble résidentiel d’environ 100 millions de francs comprenant 251 appartements et une école enfantine est en construction sur le site Guggach II. Holcim a livré le ciment respectueux des ressources Susteno 3R à l’entreprise Eberhard Bau AG pour la production du béton recyclé utilisé sur le chantier.

image
©Block Research Group ETH Zurich Matthias Rippmann

Au pavillon de l’EPFZ au Forum économique mondial à Davos, des chercheurs de l’université rassemblés autour du professeur d’architecture Philippe Block ont démontré, prototype à l’appui, comment des éléments de couverture de bâtiments, fabriqués numériquement et thermo-actifs, permettent de préserver les ressources naturelles. Ils contribuent en outre à la baisse des émissions de gaz à effet de serre. La mise au point de ce prototype de béton filigrane s’appuyait sur le ciment Susteno 3R.


Nous bouclons le cycle des matériaux de construction


 
Susteno est le premier ciment de Suisse qui préserve les ressources (ciment R) et qui utilise un granulat mixte traité industriellement comme additif. Grâce au ciment Susteno, de la gamme de bétons Evopact, le granulat mixte est recyclé de façon intelligente et durable. Le cycle des matériaux de construction est ainsi bouclé, ce qui permet de préserver les ressources, de réduire les émissions et d’éviter la mise en décharge.

image
Holcim (Suisse) SA: Comment nous bouclons le cycle des matériaux de construction




1. Déconstruction sélective

La construction d’un nouveau bâtiment est souvent précédée par la déconstruction d’anciens édifices. L’ouvrage est démoli en vue de la valorisation des différents matériaux. Les matériaux contenant des substances nocives sont triés et les matériaux de démolition valorisables sont séparés des matériaux non valorisables. Ceci permet d’obtenir un taux de recyclage et d’homogénéité le plus élevé possible pour les matériaux de démolition. Les déchets de construction minéraux représentent de loin la plus grande part des matériaux de démolition en termes de quantité. Cela inclut également les gravats de béton et les gravats mixtes. Nous désignons sous le terme de gravats de béton les matériaux obtenus par déconstruction des structures et des revêtements en béton. Les gravats mixtes sont quant à eux un mélange d’éléments massifs comme le béton, la brique de terre cuite, le grès calcaire ou la pierre naturelle. Ces deux types de déchets de construction peuvent être traités et valorisés.




2. Traitement pour granulat de béton et granulat mixte

Après la déconstruction d’un bâtiment, les matériaux minéraux extraits, gravats de béton et gravats mixtes, sont transformés en granulats recyclés (granulat de béton ou granulat mixte) via un processus de traitement. Le traitement assure un meilleur tri et garantit l’élimination des impuretés et/ou des polluants. Au début du processus de traitement, les gravats de béton ou gravats mixtes broyés lors de la déconstruction sont grossièrement tamisés, puis broyés à nouveau. Cela nous permet d’obtenir des granulats avec une granulométrie et une forme optimales, tout en éliminant les impuretés telles que les éléments contenant du soufre. Les matériaux de démolition broyés sont ensuite finement tamisés, répartis par classe granulaire et peuvent être utilisés en lieu et place du sable et des granulats classiques pour la production de béton recyclé.

Le broyage produit également une fraction fine de granulats mixtes. Pour des raisons de technologie du béton, cette part ne peut être utilisée que dans une mesure limitée dans le béton de construction. Jusqu’à présent, cette fraction était principalement mise en décharge ou utilisée pour des applications de béton subordonnées, dites non classées.





3. Production de ciments et broyage avec clinker

Holcim a développé une solution basée sur les dernières technologies afin de valoriser la fraction fine du granulat mixte traité dans la fabrication du nouveau ciment Susteno. Grâce à cette innovation, Holcim peut boucler un nouveau cycle des matériaux. Les ressources naturelles sont ainsi préservées, la mise en décharge évitée et les émissions réduites. Ce premier ciment préservant les ressources constitue un grand pas vers une construction durable.

Susteno est un ciment Portland CH certifié ZN/D 32,5 R selon le cahier technique SIA 2049. Il est composé de clinker de ciment Portland, de granulat mixte traité et de schistes calcinés. Susteno est un ciment évolué sur les plans écologiques et techniques, il offre une qualité optimale pour toutes les applications de béton dans la construction de bâtiments.




4. Production de béton et construction neuve

Holcim va encore plus loin et utilise le ciment Susteno pour les bétons de la nouvelle gamme Evopact.
En tant que client, cela vous permet de déterminer dans quelle mesure vous souhaitez utiliser des matériaux recyclés.

La gamme de bétons Evopact peut être utilisée pour toutes les applications de béton dans la construction de bâtiments. Le champ d’application englobe tous les types de béton classiques, en particulier le béton recyclé, le béton de parement et le béton pour éléments massifs.
Grâce à la valorisation de haute qualité des granulats mixtes traités dans le ciment Susteno, la gamme de bétons Evopact (qui utilise ce dernier matériau) présente un potentiel de durabilité extraordinairement élevé.




Evopact Innovation Susteno Économie circulaire
  • Planifier, ordonnancer et gérer les documents dans le chef de chantier
  • Vérifiez la disponibilité et les prix en ligne
  • Trouvez tous les produits en ligne au même endroi
  • Livraison ou enlèvement de votre commande
  • Service clientèle

    • Téléchargements
    • Contacts
    • Sites
  • Mentions légales

  • Holcim Suisse