HomeArrowActualitésArrow Béton recyclé: Genève passe à la vitesse supérieure

Béton recyclé: Genève passe à la vitesse supérieure

23 Février 2021

De plus en plus de chantiers genevois font appel aux gammes de béton recyclé proposées par Holcim. Issus de la démolition de bâtiments, ces produits respectueux des ressources sont conçus à partir de granulats valorisés au SRREC à Satigny.



1’350 logements répartis dans 30 bâtiments sur une surface d’environ 160'000 m2: le quartier des Vergers est sans nul doute un chantier d’envergure. Mais là où le projet meyrinois se distingue avant tout, c’est sur son accent mis sur le développement durable. Dans une démarche tournée vers la responsabilité environnementale, l’utilisation de matériaux de construction respectueux des ressources est primordiale. Pour la construction des vestiaires du centre sportif du nouveau quartier, les solutions de béton recyclé de Holcim ont ainsi été mises à contribution.

L’esthétique au rendez-vous

“Le recours à une proportion importante de béton recyclé constituait un pré-requis dans le cahier des charges fixé par la commune de Meyrin en tant que maître d’ouvrage: ”, nous confie Sébastien Lebailly, chef de projet chez Cuenod Constructions. Pour cela, l’entreprise de construction en charge du projet a pu s’appuyer sur les solutions et l’expertise de Holcim en la matière. Dans le cadre de la construction des vestiaires, 400m3 de béton apparent recyclé ont été livrés. Le résultat est à la hauteur des attentes du client: “Tant du point de vue de la mise en œuvre que de l’aspect esthétique, le résultat est au rendez-vous”, se satisfait Sébastien Lebailly. “On ne remarque pas de différence par rapport à un béton apparent non-recyclé”.

Respectueux des ressources

Et pourtant, ces produits respectueux des ressources sont conçus à partir de granulats issus de la démolition de bâtiments. Ce béton durable est issu d’une collaboration étroite entre Holcim Suisse et Implenia, tous les deux à la tête du site de recyclage de la Société Romande de Recyclage (SRREC) à Satigny.

Ce projet est aussi le fruit d’une collaboration étroite avec le centre d’innovation de Holcim pour développer un produit présentant des caractéristiques de durabilité et granularité identiques à un béton standard. « L’adoption par nos clients de ce produit durable sur des chantiers d’envergure est un signal fort donné pour le développement de l’économie circulaire », se réjouit Romain Roger, directeur du marché genevois chez Holcim Suisse.

Résistant à toute épreuve

Tous les signaux sont donc au vert pour une généralisation du béton recyclé. Il est même désormais reconnu comme béton classé, ce qui lui permet d’être utilisé dans une variété beaucoup large de réponses à appels d’offres. Dans le cadre du chantier du nouvel immeuble de bureaux de 15 étages “Alto Pont-Rouge”, Implenia a ainsi opté pour un béton recyclé Holcim classé. Une première pour Holcim dans la région qui laisse augurer de belles perspectives pour cette gamme de matériaux de construction durables.

SRREC Société Romande de ReCyclage
SRREC Société Romande de ReCyclage

Holcim Béton recyclé Meyrin
Béton recyclé Meyrin

Holcim Béton recyclé Meyrin
Béton recyclé Meyrin

Alto-Rouge à Lancy
Alto-Rouge à Lancy (Ⓒbrodbeck roulet architectes associés sa)


Béton recyclé Projet de référence Économie circulaire
  • Planifier, ordonnancer et gérer les documents dans le chef de chantier
  • Vérifiez la disponibilité et les prix en ligne
  • Trouvez tous les produits en ligne au même endroi
  • Livraison ou enlèvement de votre commande
  • Service clientèle

    • Téléchargements
    • Contacts
    • Sites
  • Mentions légales

  • Holcim Suisse