Entretien avec Jean Gautray, Business Developer & Sales Manager Ductal chez Holcim (Suisse) SA
Qu’est-ce que Ductal et quels sont les principaux avantages de ce matériau de construction ?
Ductal est la gamme de BFUP de Holcim. Il s’agit d’un mélange de ciment, de sable de quartz fin et de fibres d’acier.
Ductal possède des propriétés mécaniques très élevées. Il peut également supporter des contraintes importantes et est extrêmement résistant. Il présente aussi une exceptionnelle durabilité. Fort de toutes ces qualités, Ductal permet donc de réaliser des interventions extrêmement ciblées et de réduire les besoins en matériaux par rapport au béton traditionnel.
A quoi faut-il prêter attention lors de l’utilisation d’un BFUP ? A quels types d’infrastructures convient-il ?
Comme le béton BAP, le
BFUP exige un travail très soigneux, car c’est un produit de haute technologie. Le traitement du BFUP frais est normalement réalisé sur place, sur le chantier, avec des malaxeurs à mélange forcé. Cela présente l’avantage de pouvoir également le produire dans des conditions d’espace restreint, comme p. ex. à l’intérieur de bâtiments ou dans des régions montagneuses.
Quels sont les domaines d’utilisation de Ductal et son prix est-il intéressant ?
Puisqu’une application en très fines couches suffit pour que Ductal déploie toute sa résistance, il se prête parfaitement, selon nous, à la réparation et au renforcement de ponts. La fine couche de BFUP appliquée sur le béton d’origine sert non seulement au renforcement, mais aussi de couche d’étanchéité pour protéger le béton armé. L’ouvrage bénéficie ainsi d’une amélioration simple, efficace et à prix avantageux et d’une durée de vie prolongée.
Dans quels cas Ductal présente-t-il un intérêt tout particulier ?
Les produits Ductal conviennent également à la réparation et au renforcement de bâtiments, d’ouvrages hydrauliques, ainsi qu’au confortement parasismique. En principe, le BFUP est particulièrement intéressant lorsque d’autres matériaux de construction ont atteint leurs limites, comme c’est le cas ici à la gare de l’aéroport de Zurich.
Selon vous, Ductal pourrait-il convenir à d’autres domaines d’utilisation à l’avenir ?
Ductal est un matériau très polyvalent. Selon moi, il bénéficie d’un formidable potentiel dans la réparation de tunnels. Je vois aussi de nombreuses opportunités dans la préfabrication d’éléments de construction, tels que des ponts ou des éléments de façade. L’utilisation de Ductal permet, dans tous les cas, de raccourcir les durées d’intervention sur chantier et de réduire les fermetures au minimum.