HomeActualitésLe BFUP Ductal fait forte impression lors des travaux sur les voies à l’aéroport de Zurich

Le BFUP Ductal fait forte impression lors des travaux sur les voies à l’aéroport de Zurich

11 Juin 2020
Les quatre voies de la gare souterraine de l’aéroport de Zurich ont été rénovées et abaissées, et ce, sans interruption du trafic. Pour satisfaire aux exigences élevées de ce projet complexe, le choix s’est porté sur un matériau de construction extrêmement performant: le béton fibré à ultra-hautes performances (BFUP) Ductal.


Entre octobre 2019 et mars 2020, les CFF ont fait rénover les quatre voies de la gare de l’aéroport de Zurich. Un des principaux objectifs du projet était d’abaisser les voies afin de permettre l’accessibilité des trains aux voyageurs en fauteuil roulant sans toutefois avoir à modifier la structure du tunnel. La solution a consisté à remplacer les traverses en béton des voies qui présentaient des dommages après 40 années d’exploitation. Les ingénieurs (A. Aegerter & Dr. O. Bosshardt AG) mandatés par le maître d’ouvrage ont alors choisi d’utiliser du BFUP dans les zones où les traverses étaient les plus sollicitées.

Doté d’une résistance élevée à la traction et à la compression ainsi que d’une grande durabilité, le BFUP permet une utilisation économique des matériaux. De faibles quantités de matériaux suffisent pour obtenir des éléments de construction très robustes et durables. On a ainsi pu réduire de 4 à 5 cm la hauteur des nouveaux blocs de traverses et obtenir, dans ces zones, des points d’appui de seulement 10 à 15 cm de hauteur. Le BFUP Ductal est un produit ultra-technique qui est généralement traité directement sur place. Il est donc particulièrement adapté aux espaces restreints.

Quand l’utilisation d’un BFUP n’était pas obligatoire, un béton autoplaçant (BAP) de classe de résistance C50/60 a alors été employé. Particulièrement simple à mettre en place, celui-ci s’avère également très avantageux en termes d’économies de temps et d’argent.


Logistique et production de béton dans des conditions difficiles


L’exploitation de la gare s’est poursuivie tout au long de l’étape de construction. Du fait de la courte durée de fermeture totale (quatre semaines par voie), le consortium ARGE FF Flughafen (Walo Bertschinger SA, C. Vanoli AG et Carlo Vanoli AG) a travaillé en trois-huit sous la direction de la société Walo Bertschinger SA. La livraison du matériau ne pouvait être effectuée que sur rails pendant les quatre heures de fermeture nocturne. Le chantier n’étant pas accessible aux camions, la production de béton a notamment représenté un véritable défi, une livraison de béton directement depuis l’usine n’étant pas économique du fait des conditions d’accessibilité limitées.

« La logistique a été l’un des plus grands défis de ce projet » explique Curdin Tannò, conducteur de travaux chez WALO. « Il a fallu planifier avec précision tous les mouvements de matériaux au préalable. Etant donné l’espace restreint à disposition, nous ne pouvions disposer de grandes réserves sur le chantier. Notre collaboration avec Holcim pour cette étape a été très constructive, cela nous a même permis de trouver une solution pour le béton autoplaçant », poursuit Curdin Tannò.

La première solution proposée par Holcim avait été, lors d’essais préalables, de retarder de 12 heures le béton BAP avec des adjuvants. Cependant, cela n’avait pas permis d’atteindre la consistance et la résistance à la compression souhaitées. D’autres essais ont alors été menés en collaboration avec les experts du laboratoire d’Holcim. Livré en big bags, le sable a ainsi été mélangé sur place, sur une zone test, avec l’adjuvant et le ciment, selon la formulation adaptée, et ce, avec succès. C’est pour cette raison que WALO a choisi de fabriquer le béton BAP et le BFUP sur place, dans le tunnel, avec un malaxeur à mélange forcé. Le matériau frais préparé a été transporté jusqu’au lieu d’utilisation à l’aide d’un chariot électrique sur rails, car le quai était occupé par un projet parallèle et les quantités étaient trop faibles pour être pompées.

Pour l’entreprise de construction WALO, responsable du chantier, la décision de confier cette mission à Holcim a été motivée par les nombreuses années de collaboration en commun et par le soutien de Holcim sur les questions techniques.



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Entretien avec Jean Gautray, Business Developer & Sales Manager Ductal chez Holcim (Suisse) SA


Qu’est-ce que Ductal et quels sont les principaux avantages de ce matériau de construction ?
Ductal est la gamme de BFUP de Holcim. Il s’agit d’un mélange de ciment, de sable de quartz fin et de fibres d’acier.
Ductal possède des propriétés mécaniques très élevées. Il peut également supporter des contraintes importantes et est extrêmement résistant. Il présente aussi une exceptionnelle durabilité. Fort de toutes ces qualités, Ductal permet donc de réaliser des interventions extrêmement ciblées et de réduire les besoins en matériaux par rapport au béton traditionnel.

A quoi faut-il prêter attention lors de l’utilisation d’un BFUP ? A quels types d’infrastructures convient-il ?
Comme le béton BAP, le BFUP exige un travail très soigneux, car c’est un produit de haute technologie. Le traitement du BFUP frais est normalement réalisé sur place, sur le chantier, avec des malaxeurs à mélange forcé. Cela présente l’avantage de pouvoir également le produire dans des conditions d’espace restreint, comme p. ex. à l’intérieur de bâtiments ou dans des régions montagneuses.


Jean Gautray, Business Developer & sales manager Ductal Chez Holcim (Suisse) SA.

Quels sont les domaines d’utilisation de Ductal et son prix est-il intéressant ?
Puisqu’une application en très fines couches suffit pour que Ductal déploie toute sa résistance, il se prête parfaitement, selon nous, à la réparation et au renforcement de ponts. La fine couche de BFUP appliquée sur le béton d’origine sert non seulement au renforcement, mais aussi de couche d’étanchéité pour protéger le béton armé. L’ouvrage bénéficie ainsi d’une amélioration simple, efficace et à prix avantageux et d’une durée de vie prolongée.

Dans quels cas Ductal présente-t-il un intérêt tout particulier ?
Les produits Ductal conviennent également à la réparation et au renforcement de bâtiments, d’ouvrages hydrauliques, ainsi qu’au confortement parasismique. En principe, le BFUP est particulièrement intéressant lorsque d’autres matériaux de construction ont atteint leurs limites, comme c’est le cas ici à la gare de l’aéroport de Zurich.

Selon vous, Ductal pourrait-il convenir à d’autres domaines d’utilisation à l’avenir ?
Ductal est un matériau très polyvalent. Selon moi, il bénéficie d’un formidable potentiel dans la réparation de tunnels. Je vois aussi de nombreuses opportunités dans la préfabrication d’éléments de construction, tels que des ponts ou des éléments de façade. L’utilisation de Ductal permet, dans tous les cas, de raccourcir les durées d’intervention sur chantier et de réduire les fermetures au minimum.


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