Réaménagement du bâtiment historique, création de deux extensions pour une surface utile totale de 15 000 mètres carrés et un libre accès d’une capacité de 300 000 documents: le Canton de Fribourg voit les choses en grand pour faire de la Bibliothèque cantonale et universitaire le coeur de la vie académique et culturelle fribourgeoise à l’issue du chantier en 2025. Dans une démarche tournée vers la responsabilité environnementale, l’utilisation de matériaux de construction respectueux des ressources est primordiale.
Un béton durable
Pour cela, l’Etat de Fribourg (en tant que maître d’ouvrage) et le consortium Antiglio-Frutiger (mandaté pour le chantier) ont opté pour des matériaux locaux et écologiques. « Le recours à du béton recyclé constituait un pré-requis du maître d’ouvrage pour respecter les exigences de durabilité du projet », nous confie à ce sujet Pierre-Yves Poncet, responsable du bâtiment et membre du comité de direction chez Antiglio SA.
C’est ainsi que plus de 50% des bétons livrés pour ce chantier ambitieux sont issus d’un produit phare de l’économie circulaire: le béton durable
ECOPact+. Ce matériau innovant est produit à partir du ciment durable Susteno, le premier au monde à utiliser comme additif des matériaux provenant de bâtiments démolis. Il présente en outre l’avantage de substituer les granulats primaires par des granulats recyclés et contribue ainsi à préserver les ressources naturelles, à sauvegarder l’espace déjà rare en décharge et dégage 10% d’émissions de CO2 en moins par rapport à un béton standard de masse suisse déjà bas carbone.
Fabriqué localement
Si aujourd’hui, la demande de bétons recyclés est encore minoritaire dans la région, elle tend pourtant à progresser. En effet, de plus en plus de projets de construction se tournent vers ces solutions. En témoigne le chantier du nouveau bâtiment de l’ACPC (Association du Centre professionnel cantonal) à Villaz Saint-Pierre sur lequel Holcim livre 8’000 mètres cubes de béton recyclé. Pour répondre à cette demande grandissante sur le marché fribourgeois, une nouvelle plateforme de réception, de stockage et de traitement des matériaux vient d'ailleurs être ouverte à Avenches en 2022. Le site broyard donne une seconde vie aux matériaux issus de la déconstruction de bâtiments de la région qu’il transforme en nouveaux matériaux de construction de haute qualité pour la région Broye / Vully / Lacs.
Un site plébiscité par les acteurs de la construction de la région: « Pour ce chantier, nous avons opté pour ce produit car d’une part, Holcim figurait parmi les fournisseurs de la région capables de nous fournir du béton recyclé dans les quantités voulues et dans des délais serrés. D’autre part, leur site de recyclage est le seul à produire une grave recyclée certifiée » selon Pierre-Yves Poncet.
Un résultat à la hauteur des attentes
Le résultat est à la hauteur des attentes du client qui se réjouit d’une mise en œuvre similaire par rapport à un béton non recyclé de la même classification. « Tant du point de vue de la mise en œuvre que du rendu final, on ne voit pas la différence par rapport à un béton non-recyclé », se satisfait Pierre-Yves Poncet. « Contribuer à la transformation de ce bâtiment emblématique de notre canton avec ce béton bas carbone fabriqué à partir de matériaux recyclés issus de la région est une vraie fierté », conclut Roland Genilloud, responsable commercial pour la région Fribourg / Broye chez Holcim Granulats et Bétons SA.