La durabilité en point de mire
Le campus Forster ne pose pas seulement de nouveaux jalons en termes de design et de technique, il répond également aux exigences élevées du maître d'ouvrage en matière de durabilité. Ainsi, pour la construction, le choix s'est porté sur le béton recyclé de Holcim Suisse, qui remplace le gravier naturel par des granulats recyclés et permet ainsi de préserver les ressources. "Avec la livraison d'environ 5500 m3 de béton recyclé contenant jusqu'à 50% de granulats de béton, Holcim fournit un béton de construction très durable", explique Michael Krüsi, responsable des ventes pour la région Nord-Est de la Suisse chez Holcim.
Béton recyclé à partir de matériaux de déconstruction de la région
Le béton utilisé pour la construction du campus est fourni par l'usine Holcim de Bürglen/TG. L'usine exploite sur son site une aire de recyclage intégrée pour la démolition de matériaux mixtes et de béton, afin de produire de nouveaux matériaux de construction de haute qualité pour le marché local à partir de matériaux de déconstruction de la région. Le recyclage des matériaux apporte une contribution importante à la construction durable en fermant les cycles des matériaux de construction et en préservant les rares espaces de décharge du canton. La livraison de ciment et de granulats issus de matériaux primaires à la centrale à béton s'effectue par voie ferroviaire, un mode de transport respectueux de l’environnement.
Demande croissante de bétons économes en ressources
"Le béton préservant les ressources est de plus en plus apprécié par les entreprises de construction locales. Nous sentons ainsi que la demande de bétons durables ne cesse d'augmenter - dans l'usine de Bürglen comme dans nos autres centrales à béton de Suisse orientale, les bétons recyclés représentent 40% de notre production totale", se réjouit Michael Krüsi en évoquant les évolutions dans sa zone de marché. La durabilité fait partie intégrante de la stratégie d'entreprise de Holcim Suisse. Le fabricant de matériaux de construction s'est fixé pour objectif de produire d'ici 2050 des matériaux de construction neutres pour le climat et entièrement recyclables. Pour atteindre cette vision, Holcim réduit le CO2 tout au long de la chaîne de création de valeur et mise sur des solutions innovantes qui favorisent l'économie circulaire. Pour le grand chantier de Romanshorn, une solution spéciale est en cours de développement afin de pouvoir intégrer encore plus de béton durable dans la construction. "Dans une phase de construction ultérieure, du monobéton sera nécessaire pour les dalles du campus Forster. Actuellement, nous développons un type de béton adapté à cette application, avec une proportion de 50% de granulats recyclés", explique Michael Krüsi. Grâce à son standard de durabilité élevé, le Campus Forster sera le premier bâtiment commercial de Suisse à obtenir la certification LEED, de renommée internationale.