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Du béton fibré ultra-performant pour le viaduc de Cudrex

4 Novembre 2020

Pour l’assainissement du viaduc de Cudrex à Bussigny, deuxième pont le plus fréquenté du canton de Vaud avec plus de 27’000 véhicules par jour, le choix du matériau choisi pour renforcer l’étanchéité de la structure porteuse du pont s’est porté sur le Ductal®. Ce béton fibré ultra-performant (BFUP) se distingue tant au niveau de sa résistance, de sa longévité, de sa malléabilité que de ses performances en matière d’étanchéité. «C’était de loin la meilleure solution: la moins onéreuse, la plus efficace et la plus simple en matière de gestion du trafic», selon Pascale Wolff, cheffe de projet à l’Etat de Vaud au sein de la Direction générale de la mobilité et des routes.


Le summum en matière de résistance et de durabilité


Etant donné l’importance de l’ouvrage, une solution rapide, économique et limitant la gêne aux usagers était en effet indispensable. La solution du béton fibré ultra-performant s’est imposée d’elle-même. Ce matériau est en effet extrêmement dense et imperméable et atteint ainsi des résistances six à huit fois supérieures aux bétons traditionnels. Grâce à une importante quantité de fibres métalliques, il ne se fissure pas et garantit une protection totale de la structure porteuse. Autre avantage, et pas des moindres: Le Ductal® n’a besoin que de 18 heures entre sa pose et le passage du premier véhicule. Une solution d’étanchéité traditionnelle aurait nécessité l’interruption complète du trafic durant au moins trois semaines. Pour gagner en efficacité et en temps, le Ductal® était en outre fabriqué sur place dans une centrale foraine afin de limiter le transport du matériel et d’adapter la recette aux conditions de chaque étape.


Du béton fibré ultra-performant pour le viaduc de cudrex

Béton fibré ultra haute performance Ductal Génie civil Projet de référence

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