HomeArrowActualitésArrow Holcim BIM Services

Holcim BIM Services

18 Mai 2020

Grâce au BIM, une collaboration simplifiée entre planificateurs, architectes et fournisseurs de matériaux de construction

Pour Holcim, la digitalisation est un vecteur majeur du développement de ses activités. Nous développons ainsi des solutions adaptées aux besoins de nos clients et qui simplifient la collaboration tout au long de la phase de construction. Holcim mise en particulier sur les solutions BIM pour la phase de planification des projets de construction: notre entreprise intègre des textures en béton dans des outils de planification digitaux, digitalise sa gamme de produits, et peut contrôler les données relatives au béton dans un modèle digital grâce au Model Checker.

Le terme « Building Information Modeling » (BIM), en français « bâti immobilier modélisé », désigne une méthode de planification, d’exécution et de gestion en réseau des bâtiments à l’aide d’un logiciel. Toutes les données pertinentes relatives à un projet de construction sont modélisées, combinées et répertoriées de manière digitale à l’aide d’outils de planification. L’ouvrage existe donc virtuellement avant même sa construction, sous forme de modèle informatique ou de modèle CAO. Les experts parlent également de « jumeau numérique ».

Des données pour les outils de planification
De nombreux produits et prestations de Holcim peuvent être intégrés aux outils de planification les plus courants sur le marché. Prenons l’exemple d’une architecte qui souhaiterait savoir à quoi ressemblerait une surface en béton en particulier sur un bâtiment.  Elle a alors la possibilité de sélectionner le produit souhaité dans le catalogue digital, puis de télécharger les données dans son outil de planification, et enfin de voir à quoi ressemblera son mur en béton sur le bâtiment en question. Holcim met actuellement à disposition de ses clients des informations sur plus de 30 surfaces et coffrages différents sur sa plateforme holcimpartner.ch/fr ; de nouveaux produits y sont régulièrement ajoutés.

Une gamme de produits digitale
Depuis 2017, la gamme de produits digitaux de Holcim est présente sur la plateforme en ligne de son partenaire build-up AG. Les utilisateurs peuvent y retrouvent des informations sur notre offre et faire leur choix parmi plus de 400 produits. Cette plateforme indépendante est une source d’information sur les produits de construction, qui permet de mettre en relation différents acteurs et de partager savoir et données.


Le BIM Model Checker
Holcim a spécialement conçu le BIM Model Checker pour les planificateurs et les architectes. Il s’agit d’une interface en ligne qui permet aux planificateurs de télécharger des modèles CAO existants. Sur demande, le Model Checker de Holcim peut ensuite contrôler les données relatives au béton pour les appel d’offres et l’exhaustivité des directives selon le standard MINERGIE-ECO®.

commander l'accèss


image
Visualisation BIM Model Checker

Collaboration entre tous les partenaires impliqués
A l’avenir, de plus en plus de projets seront développés et modifiés sur la base de modèles. La collaboration entre tous les acteurs impliqués dans le projet tout au long de la chaîne de création de valeur y est d’autant plus importante. La technologie BIM jouera ainsi un rôle de plus en plus crucial en tant que méthode de collaboration.


Une nette tendance à l’utilisation du BIM


Quels défis actuels peut-on résoudre avec le BIM?
Le BIM est un outil important pour les appels d’offres sur la base d’un modèle, pour le répertoriage des volumes de construction ou les spécifications techniques des composants. Durant la planification via le modèle, il est possible de désigner des zones dites interdites dans laquelle les appareils ménagers par exemple seront installés.

L’utilisation des solutions BIM est-elle répandue aujourd’hui?
Nous observons à l’heure actuelle une utilisation effective du BIM et de la planification par modèle de 20 à 30 % sur le marché. La proportion effective varie cependant très fortement selon les planificateurs. Quelques bureaux d’étude réalisent déjà 90 % de leur travail en se basant sur des modèles, d’autres n’en sont qu’à 10 % et travaillent encore en partie avec des plans en 2D. Mais on voit une nette tendance à l’utilisation du BIM.

Selon Holcim, quel est le principal avantage du BIM? En tant qu’entreprise, il est très important pour nous de faire partie de la chaîne de création de valeur digitale. Pour cela, il est nécessaire que nous participions activement à la création digitale de projets et apportions notre expertise. Nous sommes perçus comme un partenaire compétent sur le marché et nous nous distinguons avant tout sur les questions relatives au développement durable et au standard MINERGIE-ECO® grâce à notre gamme de produits.

Quelles sont les prochaines étapes?
Nous allons mettre en place une collaboration étroite avec des clients clés que nous avons sélectionnés, qui sont déjà bien établis sur le marché, et souhaitons renforcer ensemble notre expertise dans le cadre de projets pilotes. Cette collaboration est importante pour participer à la mise en place des processus de planification par modèle et pour approfondir notre expérience. En tant qu’entreprise de matériaux de construction, nous allons bien sûr encore nous développer. Pour l’avenir, nous voyons des possibilités de feedback automatisé ou des solutions de plug-in directement intégrées aux programmes de CAO des clients.


Des solutions digitales pour nos partenaires: les services BIM chez Holcim

  • Planifier, ordonnancer et gérer les documents dans le chef de chantier
  • Vérifiez la disponibilité et les prix en ligne
  • Trouvez tous les produits en ligne au même endroi
  • Livraison ou enlèvement de votre commande
  • Service clientèle

    • Téléchargements
    • Contacts
    • Sites
  • Mentions légales

  • Holcim Suisse