C’est en silence que les camions malaxeurs sortent du garage de Designwerk, entreprise pionnière de l’électromobilité basée à Wintherthour. Prêts pour le tour de chauffe: « Nous sommes ravis et fiers de réceptionner ces trois camions malaxeurs entièrement électriques. Pour Holcim Suisse, l’électromobilité dans la livraison de béton constitue une nouvelle étape importante pour promouvoir la décarbonation tout au long de la chaîne de valeur de la construction. », déclare Roger Dällenbach, directeur du marché alémanique et tessinois chez Holcim Suisse. Ces trois camions réduiront les émissions de CO2 d'environ 90 tonnes par an.
De l’électricité issue d’énergies renouvelables
Les trois camions malaxeurs électriques de la marque Futuricum sont les premiers de ce type en Suisse et sont d’ores et déjà sur les routes, notamment dans les régions de Saint-Gall, de Zurich et de Bâle. L’utilisation de véhicules entièrement électriques dans l’approvisionnement de béton est particulièrement efficace, d’autant plus qu’ils parcourent des distances relativement courtes et qu’ils disposent dans les centrales à béton d’un point de départ fixe équipé d’une borne de recharge. Holcim se procure l’électricité dont elle a besoin exclusivement à partir de sources d’énergie renouvelable.
Ecologiques et silencieux
L’entreprise Designwerk a équipé de moteurs électriques les châssis de base sans moteur de la marque Volvo: un pour la traction et l’autre pour la rotation des tambours mélangeurs. Cela permet une conduite, un malaxage et un déchargement non seulement écologique mais également silencieux.
Les trois nouveaux camions malaxeurs électriques constituent pour Holcim Suisse le point de départ de son investissement vers un avenir durable pour l’ensemble de la flotte. Les camions malaxeurs entrent désormais dans une phase de test qui donnera des indications sur un déploiement plus large de ces véhicules utilitaires.