Outre les exigences en matière de résistance et de chaleur d’hydratation, les ingénieurs Holcim ont optimisé les bétons en matière d’ouvrabilité. Il a fallu limiter le diamètre maximal des granulats à 16 millimètres en raison de la densité extrême de l’armature, tout en garantissant en continu la pompabilité du béton à une hauteur maximale de 205 mètres. Les ciments Holcim 238 et Holcim 227, conçus spécialement pour ce projet, ont parfaitement rempli tous ces critères. Tandis que la construction de l’infrastructure de grande qualité commençait déjà aux étages inférieurs, le bétonnage des étages supérieurs a pu suivre son cours. La totalité des travaux de gros œuvre s’est parfaitement déroulée, sans aucune obstruction au cours du pompage.
Un défi supplémentaire résidait dans le transport en grande quantité du ciment spécial et des granulats destinés à la production de béton jusqu’au chantier selon le principe du juste-à-temps. Pour les deux bâtiments, pas moins de 40’000 tonnes de ciment et 200’000 tonnes de granulats ont été nécessaires, ainsi que la création d’un programme de livraison qui prévoyait le transport de 1’000 tonnes de granulat maximum par jour. En collaboration avec les équipes de fabrication de ciment et de béton prêt à l’emploi (BPE), ainsi qu’avec les différents sites de production, le département logistique de Holcim a développé un plan de production sur mesure afin de garantir l’approvisionnement du chantier. Des silos situés à l’extérieur de la ville, utilisés comme installations de stockage temporaires, ont pu être approvisionnés par train et par camion afin de réagir rapidement en cas de besoin en matériaux. En outre, des livraisons supplémentaires et de remplacement d’un volume total d’environ 5’000 m3 de béton ont permis de garantir à tout moment le bon déroulement du chantier, y compris dans des situations exceptionnelles.
Cette parfaite synergie entre technique, architecture et matériaux de pointe, soutenue par une organisation logistique hors du commun, fait des deux tours les plus hauts gratte-ciels de Suisse, mais sans doute également les plus beaux. On attend donc désormais avec impatience la troisième tour Roche.