HomeArrowActualitésArrow Probablement l'un des ponts UHFB les plus minces

Probablement l'un des ponts UHFB les plus minces

9 Septembre 2020

Nouvelle construction d'une passerelle pour piétons en béton fibré ultra-hautes performances (BFUP) Ductal à Wetzikon - un pont extrêmement léger et esthétique avec une longue durée de vie et peu d'entretien.



Dans l'Oberland zurichois, un ruisseau d'environ 10 kilomètres de long traverse les communes du district de Hinwil jusqu'à ce qu'il se jette dans l'Aa. Le torrent passe également par Wetzikon, où il sépare un immeuble de bureaux situé près de la gare du parking qui lui est associé. Une passerelle piétonne étroite en béton armé traverse le ruisseau, de manière à ce que les piétons puissent atteindre le bâtiment sans détour. Récemment, ce pont a dû être remplacé en raison de son état endommagé, car la sécurité d'utilisation ne pouvait plus être garantie.

Des options avec du béton armé ou une construction hybride en bois et acier ont été envisagées pour la réparation. Cependant, les deux options se sont avérées inadaptées en termes de durabilité, car on sait que la corrosion s'installe plus rapidement avec les structures en béton armé. Pendant les travaux de maintenance réguliers contre la corrosion, le pont serait en outre temporairement fermé à plusieurs reprises, de sorte que les utilisateurs quotidiens ne pourraient pas accéder au bâtiment de bureaux sans restrictions.

Il a pour cette raison été décidé de ne pas réparer la passerelle piétonne existante mais de réaliser une nouvelle construction en béton fibré ultra-hautes performances (BFUP). Avant que la dalle préfabriquée BFUP en Ductal® puisse être installée, les transitions entre la structure et le remblai de terre - les "culées" - ont d'abord été construites. Le résultat après l'installation de la dalle du pont est impressionnant : un pont extrêmement léger et esthétique avec une longue durée de vie et peu d'entretien. La dalle a une surface structurée et antidérapante et, avec son épaisseur de seulement 15 centimètres, elle est probablement l'une des structures BFUP les plus minces de Suisse.


Projet: BFUP - Pont Wetzikon 2019/2020
Client: Schweizerische Mobiliar Versicherungsgesellschaft
Ingénieurs: Aschwanden & Partner AG
Préfabrication: DSE Systems AG
Produit: Ductal


image



image

image


image


image


image

image


Béton fibré ultra haute performance Ductal Innovation Projet de référence
  • Planifier, ordonnancer et gérer les documents dans le chef de chantier
  • Vérifiez la disponibilité et les prix en ligne
  • Trouvez tous les produits en ligne au même endroi
  • Livraison ou enlèvement de votre commande
  • Service clientèle

    • Téléchargements
    • Contacts
    • Sites
  • Mentions légales

  • Holcim Suisse