Le changement d’affectation de l’esplanade de Versoix nécessitait une augmentation considérable de la résistance de la dalle située au-dessus de quatre niveaux de parking. La dalle de parking devait à tout prix être en mesure de supporter la circulation de poids-lourds, des rassemblements importants de personnes ainsi que le poids d’un revêtement plus dense que celui prévu initialement. Il était donc impératif de limiter la déformation de la dalle et de la renforcer à la flexion ainsi qu’au poinçonnement.
De part ses propriétés mécaniques, sa durabilité du
BFUP et les délais d’exécution restreints (une semaine) qu’il offrait, le maître d’ouvrage a opté pour un renforcement avec du BFUP. La dalle de 800 m
2 a été recouverte d’une couche de 5 cm de BFUP combinée à de l’armature de renfort au-dessus des piliers. Non seulement ce renforcement n’est pas visible une fois l’aménagement extérieur terminé mais il s’est en outre révélé être la solution la plus économique.
La surface de la dalle a été pour cela préparée par hydrodémolition puis nettoyée et saturée d’eau afin de garantir une adhérence entre le BFUP et le béton en place. Le BFUP produit sur place a permis de garantir la qualité du produit et d’adapter la production au rendement exigé. Directement après la pose, la surface a été protégée par une cure humide et thermique afin d’éviter toute dessiccation et accélérer la montée en résistance du BFUP.