Le tunnel de l'Arlberg est à l’été 2024 l’objet d’un chantier majeur. Plus de 100 spécialistes travaillent notamment sur la rénovation de la chaussée en béton de la deuxième moitié du tunnel après près de 50 ans d'exploitation. La nouvelle chaussée se compose d'une couche inférieure de 16 cm d'épaisseur et d'une couche de roulement en béton de 6 cm. Le ciment Robusto 4R-S de Holcim, choisi pour ses propriétés exceptionnelles, est utilisé dans les deux couches.
Exigences élevées sur la qualité des matériaux
Avec près de 9’000 véhicules traversant le tunnel chaque jour, des matériaux d'une grande résistance sont requis. Le béton s'est imposé comme le matériau idéal pour cette rénovation, grâce à sa longévité, même en cas d'utilisation intensive. Pour l'exploitant, c'est un avantage décisif, comme l'explique Markus Moosbrugger, directeur de Holcim Vorarlberg : « Le béton prolonge les intervalles d'entretien et réduit ainsi les perturbations du trafic - un critère essentiel pour les axes routiers très fréquentés ».
Le ciment Robusto 4R-S de Holcim, récemment autorisé en Autriche, convainc par ses propriétés de mise en œuvre et de durcissement régulières. Ces caractéristiques permettent une finition précise et contribuent largement à l'efficacité du déroulement des travaux. « La mise en place de près de 12'000 m³ de béton en seulement onze jours ouvrables est une prouesse logistique de la part de tous les acteurs du projet», ajoute Moosbrugger.
La sécurité des livraisons malgré les défis
Les violentes intempéries qui ont frappé la région pendant les travaux d'assainissement ont endommagé une importante route d'accès, posant des défis supplémentaires. Cependant, grâce à la réactivité de l'équipe logistique de Holcim et à la flexibilité du transporteur, l'approvisionnement continu en ciment spécial en provenance de l'usine d'Untervaz a néanmoins pu être assuré. Cette capacité d'adaptation et l'excellent travail d'équipe ont permis de respecter avec succès le calendrier serré de la rénovation.