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Tunnel d’Eppenberg

17 Novembre 2020


Le tunnel d’Eppenberg est l’élément central du projet d’élargissement du tronçon CFF Olten-Aarau. L’élargissement de deux à quatre voies augmente la capacité de l’axe est-ouest, l’artère principale du réseau ferroviaire suisse. Cet élargissement nécessitait la mise en place de cuvelages (éléments en béton préfabriqués pour le soutènement) et des aménagements intérieurs.

 

 
Maître d’ouvrage: CFF Chemins de fer fédéraux suisses
Entreprise exécutante: ARGE Tunnel Eppenberg (Marti AG)
Investissement total: 855 millions de francs
Longueur du tunnel: 3’114 mètres
Diamètre de perçage: 12,75 m (tunnelier à bouclier mixte TBM)
Eléments de cuvelage: Optimo 4 et Fortico 5R
Béton de construction: Robusto 4R
Tranchée d’accès (ancrée): Normo 5R



Le tunnel d’Eppenberg est l’élément central du projet d’élargissement du tronçon CFF Olten-Aarau. L’élargissement de deux à quatre voies augmente la capacité de l’axe est-ouest, l’artère principale du réseau ferroviaire suisse. Cet élargissement nécessitait la mise en place de cuvelages (éléments en béton préfabriqués pour le soutènement) et des aménagements intérieurs.


Des solutions individuelles


Pour la conception du mélange de béton pour les cuvelages et l’aménagement intérieur, l’entreprise de construction exécutante a pu compter sur l’expertise technique des experts de Holcim. Leur savoir-faire avait été mis à profit dans le cadre du projet d’assainissement du tunnel du Belchen, qui leur a permis d’acquérir de l’expérience avec le même partenaire.

Pour l’aménagement intérieur, un béton autoplaçant sur mesure (béton SCC) élaboré par Holcim en collaboration avec le consortium ARGE Tunnel Eppenberg a été utilisé. Ce béton SCC a permis d’optimiser les processus de travail et d’accélérer les travaux d’aménagement intérieur. Il a également permis d’éviter d’avoir recours à un compactage bruyant, ce qui a nettement amélioré les conditions de travail.

Grâce à son suivi au plus proche des besoins de son client, Holcim a pu répondre rapidement et efficacement aux besoins du chantier. « Des échanges réguliers et proactifs entre les spécialistes de Holcim et le maître d’œuvre nous ont permis de trouver des solutions à la fois intéressantes d’un point de vue économique et parfaitement adaptées aux exigences élevées du chantier », résume Ruedi Hefti, Responsable Grands projets/Key Account chez Holcim Suisse.


Tunnel d`Eppenberg

Ciment Fortico 5R Grand projet Génie civil Normo 5R Optimo 4 Projet de référence Robusto 4R-S

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