HomeActualitésUn quartier durable à Aesch

Un quartier durable à Aesch

16 Août 2022


Le nouveau quartier résidentiel et d’affaires VIVO sort de terre à la périphérie nord de la commune d’Aesch. Le site de 15’000 mètres carrés sera réalisé d’ici 2024 et sa construction est soumise à des exigences particulières en matière de durabilité. C’est la raison pour laquelle le maître d’ouvrage a opté pour EvopactPLUS, le béton respectueux des ressources et à faibles émissions de CO2 de Holcim Suisse, qui promeut l’économie circulaire et réduit l’empreinte environnementale du projet.


Maître d'ouvrage: Balintra AG, Basel
une société UBS (CH)
Entreprise totale: Halter AG, prestations totales, Münchenstein
Architectes: Dachler Partner AG, Zürich,
Monoplan AG, Zürich
Ingénieur civil: Rapp Infra AG, Münchenstein
Travaux de construction: ROFRA Bau AG, Aesch



Le quartier VIVO à Aesch comprend quatre unités avec un total de 228 appartements en location et 36 appartements en colocation et apporte ainsi une contribution importante au développement de l’offre résidentielle de la commune de Bâle-Campagne. La tour VIVO, haute de 40 mètres, est la structure la plus emblématique du projet et marque l’entrée nord de la commune.


Une planification efficace grâce aux solutions BIM


Pour la phase de planification de ce grand chantier, les solutions BIM de Holcim jouent un rôle essentiel afin d’optimiser la collaboration entre les différentes interfaces et de promouvoir l’efficacité des ressources. « C’est la première fois que nous réalisons un projet de cette envergure sous forme de projet BIM. Dans le cadre d’un groupe de travail créé à cet effet, nous avons été impliqués très tôt dans la planification avec l’ingénieur, dans le but clairement défini d’optimiser l’exécution et les processus », explique Remmo Oser, chef de chantier du projet VIVO. Ainsi, grâce au lien entre la planification et la construction via les solutions BIM, les travaux de préfabrication doivent permettre de réduire au maximum la durée des travaux.


Des méthodes de construction durables grâce à EvopactPLUS


Dans le cadre de la réalisation du projet VIVO, la durabilité est un facteur essentiel pour le maître d’ouvrage et l’entreprise de construction exécutante ROFRA Bau AG, comme le souligne Remmo Oser: « Grâce à la préfabrication et à l’utilisation de béton recyclé pour les dalles et les doubles murs, nous contribuons de manière décisive à une construction durable. » Ainsi, le projet comporte près de 12’000 mètres cubes de béton EvopactPLUS de Holcim Suisse. « Le béton EvopactPLUS utilisé pour le projet VIVO est produit avec une proportion de 50 % de granulats recyclés auxquels on ajoute du ciment Susteno, qui préserve les ressources », explique Yves Abegg, responsable des ventes chez Holcim pour le nord-ouest de la Suisse. Les cinq centrales à béton Holcim de la région bâloise produisent chaque année environ 25’000 mètres cubes de béton de recyclage. « Grâce au traitement local des gravats de démolition de béton et mixtes et aux courtes distances de transport à partir de nos sites, nous disposons de conditions optimales pour promouvoir l'économie circulaire et réduire les émissions de CO2. Avec nos solutions comme EvopactPLUS, nous montrons que la durabilité fait partie du quotidien chez Holcim », conclut Yves Abegg.

La construction de la quartier "VIVO" à Aesch

Bâtiment Béton Durabilité Evopact EvopactPLUS Projet de référence Susteno Économie circulaire

Contactez-nous

Contact

Suivez-nous

    • Téléchargements
    • Contacts
    • Sites