La première étape du projet Papieri Cham a été lancée à l’été 2020. Le maître d’ouvrage tenait à ce qu’il soit mené en préservant les ressources naturelles. La planification et la construction du bâtiment reposent donc sur les objectifs de la société à 2000 watts. Le quartier Papieri dispose d’une alimentation en chaleur et en froid neutre en CO2 et autonome grâce à l’utilisation de l’eau de la rivière et de champs de sondes terrestres. Une part significative de l’électricité consommée est produite par une centrale hydroélectrique propre et des installations photovoltaïques placées sur les toits des bâtiments. Toutes les places de stationnement des parkings souterrains peuvent être équipées de stations de recharge pour voitures électriques.
Un projet plus durable grâce à ECOPact+
Dans ce contexte, c’est tout naturellement que le maître d’ouvrage, Cham Group, a opté pour l’
ECOPact+, pour la construction du bâtiment L, un édifice de 12 étages situé au sud du quartier. Cet imposant immeuble porte la signature du bureau d’architectes zurichois « Huggenbergerfries ». Il se distingue par des structures puissantes qui s’intègrent harmonieusement à leur environnement. Il sera occupé par des espaces commerciaux au rez-de-chaussée tandis que les étages supérieurs seront aménagés en appartements à l’esprit suite. La livraison est prévue fin 2022.
Jusqu’à maintenant, Holcim a livré 3000 mètres cubes d’ECOPact+, principalement utilisé pour la construction des fondations et des murs et plafonds. L’ECOPact+ est un mélange de ciment Susteno, qui préserve les ressources naturelles, et de granulats recyclés.