HomeArrowActualitésArrow Une recette de béton innovante pour la construction de l’hôpital Riviera-Chablais

Une recette de béton innovante pour la construction de l’hôpital Riviera-Chablais

4 Novembre 2020

Grâce à une recette de béton innovante pour lutter contre le phénomène de liquéfaction en cas de séisme, Holcim a pu répondre au défi technique et logistique que représentait la construction d’un des plus grands hôpitaux de Suisse romande.



Un bâtiment de 67’000 m2, 310 lits, un coût global de 390 Mio CHF, les chiffres donnent le tournis. Inauguré en août 2019 à cheval entre les cantons de Vaud et du Valais, l’Hôpital Riviera-Chablais (HRC) constitue désormais un des 20 plus grands hôpitaux de Suisse.

Parmi tous les défis liés à la planification de cette infrastructure, il y en avait un de taille: l’absence de sous-sols pour l’hôpital en raison de la hauteur de la nappe phréatique. Dans le cadre des travaux spéciaux, une technique innovante, dite de «vibrocompactage», jamais utilisée auparavant en Suisse, a été mise en oeuvre pour traiter les terrains contre le phénomène de liquéfaction en cas de séisme. Les pieux ont été réalisés avec la technique Starsol qui utilise simultanément une tarière creuse et un tube plongeur. Ce procédé exige que le béton soit coulé au rythme du retrait de la tarière. Des cages d’armatures mesurant jusqu’à 25 mètres devaient ensuite être introduites dans le béton frais.

Afin de respecter les délais, le rythme de bétonnage fut intense puisqu’un pieu doit être réalisé en moins de deux heures et que trois foreuses étaient à l’oeuvre simultanément. Ce procédé exigeait un béton dont la fluidité doit être garantie suffisamment longtemps afin d’assurer sa pompabilité lors de sa mise en place avec la tarière, mais également lors de l’introduction de la cage d’armature une fois le béton du pieu coulé dans le terrain. Grâce à une recette innovante de Holcim, ces exigences ont pu être satisfaites et le défi logistique, que représentaient des livraisons flexibles et ponctuelles, relevé.

image



Projet: Hôpital Riviera-Chablais (2015/18)
Maîtres d’ouvrage: Hôpital Riviera-Chablais
Conception: GD Architects SA
Direction des travaux: Groupement SIF-Groutbor, Soletanche, PraderLosinger, Michel und Jaquet)
Ingénieurs civils: Karakas & Français / Daniel Willi SA
Travaux de béton armé: Jacquet Construction SA


image

image


Bâtiments publics Béton Innovation Projet de référence
  • Planifier, ordonnancer et gérer les documents dans le chef de chantier
  • Vérifiez la disponibilité et les prix en ligne
  • Trouvez tous les produits en ligne au même endroi
  • Livraison ou enlèvement de votre commande
  • Service clientèle

    • Téléchargements
    • Contacts
    • Sites
  • Mentions légales

  • Holcim Suisse