Holcim Partner Logo

Conditions d’utilisation

1. Quels sont les buts de ces conditions d'utilisation?

Les présentes conditions d'utilisations («conditions d'utilisation») règlent l'utilisation du service en ligne disponible sur https://www.holcimpartner.net («Holcimpartner.net»). Holcimpartner.net est mis à disposition et administré par Holcim (Suisse) SA, cimenterie Siggenthal, 5303 Würenlingen, Suisse, une société fondée selon le droit suisse avec le mit numéro d'identification des entreprises CHE-105.953.103 («Holcim (Suisse) SA» ou «nous»).

Afin de pouvoir utiliser Holcimpartner.net, vous devez vous inscrire et accepter les présentes conditions d'utilisations et la directive de protection des données pour Holcimpartner.net. Dès que vous approuvez ces conditions d'utilisation ainsi que la directive de protection des données, celles-ci constituent un contrat de plein droit entre vous et nous. Veuillez lire attentivement les conditions d'utilisation et la directive de protection des données.

2. Quels est le but d'Holcimpartner.net?

Sur Holcimpartner.net, la Holcim (Suisse) SA permet à des personnes intéressées, en particulier des clients et des milieux spécialisés («utilisateurs» ou «vous»), l'acquisition simple de savoir-faire spécifique sur des matériaux (en particulier le béton et le ciment), , ainsi que l'échange avec d’experts («but»).

Sur Holcimpartner.net, vous pouvez également acheter du matériel de construction.

3. Qui peut s'inscrire sur Holcimpartner.net?

En tant qu'utilisateur d'Holcimpartner.net des personnes physiques (p.ex. écoliers, étudiants, professeurs) aussi bien que des personnes morales (p.ex. des clients du groupe Holcim, des entreprises du secteur du bâtiment, des universités et des entreprises de construction) peuvent s'inscrire.

Lors de l'inscription d'une personne morale, la personne qui effectue l'inscription doit être autorisée à représenter la personne morale et confirmer expressément cette inscription dans le cadre de l'inscription. Si l'inscription est faite au nom d'une personne morale, alors elle est seule responsable de l'utilisation d'Holcimpartner.net par ses collaborateurs et autres auxiliaires ainsi que le respect des conditions d'utilisation.

4. Comment s'inscrit-on chez Holcimpartner.net?

Tout d'abord, vous devez créer un profil sur Holcimpartner.net («profil»). Vous créez le profil en nous communiquant les données suivantes pour vous authentifier: en tant que personne physique, votre vrai nom et prénom, votre adresse, le code postal, lieu de résidence, adresse e-mail, fonction, photo de profil et un numéro de téléphone; en tant que personne morale, votre nom, votre adresse, le code postal, lieu de résidence, adresse e-mail et un numéro de téléphone.

Nous sommes autorisés à introduire d'autres méthodes d'authentification, si nous l'estimons nécessaire. Si les données concernant votre profil changent, vous devez mettre à jour votre profil.

Nous nous réservons le droit de vérifier votre identité à tout moment. Au cas où nous aurions raison de penser ou nous apprenions que les informations que vous avez fournies ne sont pas correctes, nous sommes autorisés à bloquer ou à suspendre votre profil Holcimpartner.net, sans que cela n'engage notre responsabilité envers vous. Nous ne sommes toutefois pas tenus à vérifier votre identité.

Lors de la création de votre profil, nous allons vous demander de définir vos données d'accès composés d'adresse e-mail et d'un mot de passe choisi librement. Vous êtes seul responsable de la confidentialité et de la sécurité de vos données d'accès ainsi que de toutes les activités en rapport avec l'utilisation de vos données d'accès. Nous ne sommes responsables ni de la confidentialité et de la sécurité de vos données d'accès, ni de vos activités en rapport avec l'utilisation de vos données d'accès. S'il existe un danger d'utilisation illicite des données d'accès par des tiers, vous devez immédiatement nous le signaler.

5. Quel règlement s'applique aux utilisateurs déjà inscrits?

Les présentes conditions d'utilisation remplacent toutes les précédentes conventions existantes entre vous et nous concernant l'utilisation d'Holcimpartner.net.

6. Où et comment Holcimpartner.net est-il disponible?

Holcimpartner.net est disponible dans les pays mentionnés sur le site web https://www.holcimpartner.net. Nous nous efforçons, mais nous ne sommes pas obligés, de garder Holcimpartner.net accessible 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Par contre, nous ne pouvons ni assurer ni garantir que des informations ou des données mises à disposition sur Holcimpartner.net soient toujours accessibles. En plus, nous sommes autorisés à interrompre à tout moment l'accessibilité d'Holcimpartner.net, si nous l'estimons nécessaire (p.ex. lors de mises à jour, travaux d'entretien, corrections, risques de sécurité et d'abus etc.). Nous ne sommes pas responsables des dommages ou pertes en raison d'interruptions ou d'un manque de disponibilité d'Holcimpartner.net.

7. Quels sont mes possibilités d'utilisation et mes droits?

Nous vous accordons en tant qu'utilisateur un droit personnel, non transférable et non exclusif afin d'accéder à tous les contenus, informations et données disponibles sur Holcimpartner.net et de les utiliser selon ces conditions d'utilisation et en conformité avec les lois et règlements en vigueur.

Les contenus techniques sont directement accessibles sur Holcimpartner.net ou contenus dans les documents de formation que vous pouvez vous procurer sur Holcimpartner.net.

Vous ne pouvez pas en particulier télécharger, sauvegarder, transmettre, partager ou rendre disponibles sous une forme ou une autre des contenus, informations et données sur Holcimpartner.net qui (i) ne correspondent pas aux faits ou sont faux; (ii) qui violent les lois et règlements ou ces conditions d'utilisation en vigueur; (iii) qui sont nocifs, frauduleux, menaçants, obscènes, calomnieux, diffamatoires, discriminatoires, racistes, violents, insultants, harcelants ou choquants d'une façon ou d'une autre; (iv) qui contiennent la transmission illicite de données personnelles; ou (v) violent les droits de propriété intellectuelle de tiers.

Nous nous réservons le droit d'effacer vos commentaires sans indication de motif.

8. Comment puis-je acheter des produits?

Sur Holcimpartner.net, il est possible d'acheter des matériaux, en particulier du ciment et des additifs au béton ainsi que de nombreux autres produits de notre gamme (le tout mentionné sous le nom de «produits»).

Concernant l'achat des produits, des conditions générales distinctes sont en vigueur, qui peuvent être consultées à leur place sur Holcimpartner.net (rubrique «produits»).

9. Est-ce que Holcimpartner.net est payant?

Les documents de formation et les produits sont payants sur Holcimpartner.net.

Les coûts doivent être payés de nouveau selon les instructions sur https://www.holcimpartner.net (en général en indiquant vos informations de carte de crédit ou à travers la facturation).

L'utilisation d'autres contenus techniques sur Holcimpartner.net est gratuite tant que cela n'est pas indiqué autrement sur https://www.holcimpartner.net. Mais nous nous réservons le droit de prélever une redevance ou une autre sorte d'indemnité pour l'utilisation d'autres contenus techniques de Holcimpartner.net.

10. Est-ce que Holcimpartner.net va changer un jour?

Nous nous réservons le droit d'adapter, d'amender et de modifier les contenus, informations et données à tout moment et par décision purement discrétionnaire de notre part.

11. En quoi consiste ma responsabilité?

Vous seul portez la responsabilité de l'acquisition et l'entretien de la technologie nécessaire à l'utilisation d'Holcimpartner.net, en particulier de l'ensemble du matériel et des logiciels nécessaires, la connexion internet et le navigateur. Nous ne sommes pas responsables de la technologie nécessaire à l'utilisation d'Holcimpartner.net. Nous ne sommes également pas responsables des dommages et pertes qui vous sont causés par des erreurs lors de la transmission, des défauts techniques, des interruptions, des dysfonctionnements ou des intrusions illégales.
Lors de l'utilisation d'Holcimpartner.net vous n'êtes pas autorisé à:

  • utiliser Holcimpartner.net d'une façon qui pourrait endommager notre infrastructure technique, la rendre inutilisable, qui pourrait la surcharger ou la détériorer;
  • télécharger, sauvegarder, transmettre, partager ou rendre disponibles sous une forme ou une autre des contenus, informations et données sur Holcimpartner.net qui contiennent des virus ou autres codes d'ordinateurs, des données ou des programmes qui visent à interrompre, détruire, modifier ou restreindre la fonctionnalité de logiciels et de matériels d'ordinateurs ou d'installations de télécommunication;
  • entraver ou interrompre Holcimpartner.net ou la sécurité ou intégrité de réseaux, ordinateurs, systèmes de communication ou applications de logiciels ou l'infrastructure d'Holcim (Suisse) SA; et
  • recueillir des contenus, informations et données d'autres utilisateurs avec des moyens automatisés (comme par exemple Harvesting Bots, Robots, Webspider oder Webscraper).

Si vous croyez qu'en utilisant Holcimpartner.net à travers un autre utilisateur ou à travers des contenus, informations et données disponibles sur Holcimpartner.net, vos droits ou les droits de tiers ou les lois en vigueur et/ou les règlements ou les conditions d'utilisation ont été violés, alors vous devez signaler cela immédiatement au contact susmentionné d'Holcim (Suisse) SA.

12. Est-ce que Holcimpartner.net est sûr?

Lors du développement d'Holcimpartner.net, nous avons particulièrement mis l'accent sur la sécurité. Par contre, nous ne pouvons ni assurer, ni garantir que des contenus, informations ou des données mises à disposition sur Holcimpartner.net soient toujours exempts de tout défauts ou de virus. Nous ne sommes également pas responsables des pertes ou dommages provoqués par des virus des attaques de déni de services (attaques DDoS) ou autre matériel dommageable pour la technologie et qui peut contaminer votre équipement informatique, vos programmes d'ordinateurs, vos données ou tout autre matériel protégé car vous utilisez Holcimpartner.net ou téléchargez des contenus, informations et données mis à disposition sur Holcimpartner.net. Nous ne sommes pas responsables face à vous ou à des tiers pour des dommages ou des pertes en raison de problèmes de sécurité chez Holcimpartner.net.

13. Est-ce que je dois indemniser la Holcim (Suisse) SA?

Vous devez nous protéger et nous indemniser, ainsi que les sociétés qui nous sont liées et nos actionnaires ainsi que les leurs, les membres du conseil d'administration, dirigeants, collaborateurs ainsi que les fournisseurs tiers contre toute plainte ou requête provenant de tiers, y compris les honoraires raisonnables d'avocat, en raison ou suite à votre accès ou votre utilisation d'Holcimpartner.net ou la violation de ces conditions d'utilisation ou les lois et règlements en vigueur. Nous sommes autorisés à prendre des mesures appropriées en cas d'utilisation illicite (p.ex. bloquer l'accès, suspendre votre profil ou le désactiver), sans que cela n'engage notre responsabilité envers vous. En cas de comportement illicite, vous risquez des demandes de réparation de préjudice de notre part ou de la part de tiers ou des procédures pénales ou des peines du côté des autorités compétentes.

14. Comment la garantie d'Holcim (Suisse) SA est-elle exclue?

Holcimpartner.net ou les contenus, informations et données sont mis à disposition sur Holcimpartner.net comme nous l'avons vu. Dans la mesure permise par la loi, nous excluons toutes conditions, garanties, tous engagements et toutes autres dispositions implicites et explicites qui sont éventuellement applicables sur Holcimpartner.net ou aux contenus, informations et données disponibles sur Holcimpartner.net. Sans restreindre la validité de ce qui précède, nous excluons toutes les conditions, tous les engagements et toutes les garanties concernant l'exactitude, l'exhaustivité et l'actualité d'Holcimpartner.net ainsi que des contenus, informations et données disponibles sur Holcimpartner.net.

Nous déclinons toute garantie et responsabilité pour l'exactitude et l'exhaustivité des contenus, informations et données mis à disposition. Nous déclinons toute garantie ou responsabilité pour l'exactitude et l'exhaustivité des contenus techniques, du contenu du domaine de l'entraînement et des tests avec certification des contenus transmis dans les Class Room Training et Expert Calls. Nous déclinons également toute garantie et responsabilité pour les décisions de votre part (p.ex. l'achat de béton, la planification d'une maison avec béton), que vous prenez sur la base des contenus techniques, du contenu du domaine de l'entraînement et des tests avec certification des contenus transmis dans les Class Room Training et Expert Calls. En outre, nous déclinons toute garantie et responsabilité pour des contenus, informations et données, qui sont rendus accessibles avec des liens sur des sites web de tiers (comme par exemple l'outil temps de chantier).

DANS LA MESURE PERMISE PAR LOI, LES DISPOSITIONS DE CES CONDITIONS D'UTILISATION SE SUBSTITUENT À TOUTES LES ASSURANCES ET GARANTIES CONCERNANT LA FOURNITURE, NON-FOURNITURE OU FOURNITURE RETARDÉE D'HOLCIMPARTNER.NET ET DE L'ENSEMBLE DU CONTENU, DES INFORMATIONS ET DES DONNÉES DISPONIBLES SUR HOLCIMPARTNER.NET QUI SERAIENT EN VIGUEUR ENTRE NOUS ET VOUS SANS CE CHIFFRE OU QUI SERAIENT IMPLICITEMENT OU EXPLICITEMENT INCLUSES DANS CES CONDITIONS D'UTILISATION, QU'ELLES REPOSENT SUR LA LOI, LE COMMON LAW OU UNE AUTRE BASE QUI SONT AINSI TOUTES EXCLUES.

DANS LA MESURE PERMISE PAR LA LOI ET SANS METTRE EN QUESTION LA VALEUR UNIVERSELLE DES DISPOSITIONS SUSMENTIONNÉES, NOUS DÉCLINONS EXPRESSÉMENT TOUTE ASSURANCE OU GARANTIE QUE LES CONTENUS, INFORMATIONS ET DONNÉES DISPONIBLES SUR HOLCIMPARTNER.NET SOIENT EXACTS, EXHAUSTIFS, LÉGAUX, FIABLES OU DISPONIBLES OU QU'HOLCIMPARTNER.NET SOIT DISPONIBLE SANS FAUTES. NOUS DÉCLINONS EXPRESSEMENT TOUTE RESPONSABILITÉ POUR LA MODIFICATION, MUTILATION, DESTRUCTION, SUPPRESSION OU NON-SAUVEGARDE ACCIDENTELLE DE CONTENUS, INFORMATIONS OU DE DONNEES QUE VOUS TELECHARGEZ, POSTEZ, TRANSMETTEZ, PARTAGEZ OU RENDEZ ACCESSIBLES SUR HOLCIMPARTNER.NET.

15. Comment ces conditions d'utilisation peuvent-elles changer avec le temps?

Nous nous réservons le droit de modifier, d'adapter et d'amender ces conditions d'utilisation à tout moment et par décision purement discrétionnaire de notre part, ainsi que d'introduire de nouvelles dispositions ou conditions pour l'utilisation d'Holcimpartner.net sans en être responsables envers vous. Au cas où nous décidions de modifier, d'aménager et d'amender ces conditions d'utilisation, nous allons vous informer de cette modification, cet aménagement ou amendement par e-mail et au moins quatorze (14) jours avant que cette modification, cet aménagement ou amendement ne prenne effet, nous allons placer une mention sur Holcimpartner.net. Si vous n'êtes pas d'accord avec cette modification, cet aménagement ou amendement, vous pouvez alors résilier ces conditions d'utilisation en désactivant votre profil et en cessant d'utiliser Holcimpartner.net. Si vous ne désactivez pas votre profil, ceci sera considéré comme une approbation des modifications, aménagements ou amendements en question.

16. Comment la responsabilité d'Holcim (Suisse) SA est-elle exclue?

DANS LA MESURE PERMISE PAR LA LOI, LES SOCIÉTÉS QUI SONT LIÉES À NOUS AINSI QUE NOS ET LEURS ACTIONNAIRES, MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION, DIRIGEANTS, COLLABORATEURS ET TIERS NE SONT PAS RESPONSABLES DE DOMMAGES DIRECTS, INDIRECTS OU CONSÉCUTIFS, DE LA VIOLATION DE GARANTIES IMPLICITES OU EXPLICITES, NON-RESPECTS DE CONTRAT, NÉGLIGENCE, RESPONSABILITÉ SANS FAUTE OU D'UNE AUTRE RAISON LÉGALE QUI SE CONSTITUE EN RELATION AVEC HOLCIMPARTNER.NET OU DE L'UTILISATION D'HOLCIMPARTNER.NET, EN PARTICULIER DES DOMMAGES, DE LA PERTE DE PROFITS, DE LA PERTE DE REVENUS, DE LA PERTE DE DONNÉES, DES PERTES D'USAGE, DES TEMPS D'ARRÊT OU DES PERTES DE TEMPS; MÊME SI NOUS OU NOS ACTIONNAIRES, MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION, DIRIGEANTS, COLLABORATEURS OU DES TIERS AVONS ÉTÉ INFORMÉS DE LA POSSIBILITÉ DE TELS DOMMAGES.

17. Que se passe-t-il quand Holcimpartner.net est désactivé?

Nous nous réservons le droit de désactiver Holcimpartner.net (ou des parties, certaines services ou des contenus) à tout moment et par décision purement discrétionnaire de notre part. Si nous décidons de désactiver Holcimpartner.net (ou des parties ou certains contenus), nous allons vous en informer par e-mail un (1) mois avant la désactivation et l'indiquer sur Holcimpartner.net

18. Peut-on mettre fin à mon utilisation d'Holcimpartner.net?

Ces conditions d'utilisation sont valables pour votre utilisation d'Holcimpartner.net, jusqu'au moment où elles sont résiliées soit par vous, soit par nous:
Vous pouvez résilier ces conditions d'utilisation pour une raison quelconque en effaçant votre profil et en cessant l'utilisation d'Holcimpartner.net. Lorsque vous supprimez votre profil et que vous cessez d'utiliser Holcimpartner.net, vous n'avez pas besoin de nous en informer.
S'il y a un soupçon fondé que lors de votre utilisation d'Holcimpartner.net, vous avez enfreint aux lois et règlements en vigueur et que ces conditions d'utilisation ont été violées essentiellement et de manière répétée, nous avons le droit de prendre les mesures suivantes - avec ou sans préavis (avec effet immédiat ou après un délai de résiliation fixé par nous de manière discrétionnaire):

  • résilier votre utilisation d'Holcimpartner.net
  • désactiver votre profil temporairement ou de manière durable
  • décliner votre demande à accéder actuellement ou dans l'avenir à Holcimpartner.net.

Si nous prenons une des mesures susmentionnées, il ne vous sera pas permis de créer un profil sans notre autorisation préalable.

19. Droit applicable et for compétent

Les présentes conditions d'utilisation et la directive de protection des données constituent l'intégralité de la convention entre vous et nous et règlent l'utilisation d'Holcimpartner.net. Les présentes conditions d'utilisation sont soumises au droit suisse. Tout litige relatif à ces conditions d'utilisation est exclusivement décidé par des tribunaux à notre siège (Argovie, Suisse).

20. Comment vous pouvez nous contacter

Si vous avez des questions ou des demandes concernant ces conditions d'utilisation, vous pouvez nous contacter par courrier ou par e-mail de la manière suivante: Holcim (Schweiz) AG, cimenterie Siggenthal, 5303 Würenlingen, Suisse ou marketing-ch@lafargeholcim.com. Nous nous efforçons de répondre à vos questions ou demandes sans délai après réception.


Déclaration de protection des données

Bienvenue

En tant que client de LafargeHolcim ou que personne s’intéressant à nos produits, à nos technologies et à nos services, vous comptez beaucoup pour nous. Dans le cadre de la communication que vous entretenez avec nous, nous collectons et traitons certaines de vos données à caractère personnel. Cette Déclaration de protection des données explique comment LafargeHolcim utilise les données à caractère personnel que vous lui transmettez ainsi que les droits et choix dont vous disposez. Elle s’applique à toutes les données à caractère personnel que vous transmettez à LafargeHolcim et à celles dérivées de telles données.

Qui est responsable de vos données à caractère personnel?

Vos données à caractère personnel sont gérées par Holcim (Suisse) SA ou Holcim Granulats et Bétons SA, selon qui est nommé responsable des données dans les communications que nous vous adressons

A quelles fins utilisons-nous vos données à caractère personnel?

Nous traitons vos données à caractère personnel uniquement pour les finalités suivantes («Fins Autorisées»):

  • Planifier, établir, gérer et administrer vos relations contractuelles (ou celles de tout tiers auquel vous êtes lié(e)) avec le Groupe LafargeHolcim, par exemple réaliser des transactions et exécuter des commandes de produits ou de services, traiter des paiements, accomplir des activités comptables, d’audit, de facturation et de recouvrement, organiser des expéditions et des livraisons, faciliter des réparations et fournir des services d’assistance ou tout autre service que vous pourriez demander;
  • Maintenir et préserver la sécurité de nos produits, services et sites Internet ou de nos autres systèmes, prévenir et détecter des menaces pour la sécurité, des fraudes ou toute autre activité criminelle ou malveillante;
  • Assurer le respect des obligations légales (telles que les obligations comptables), le respect des obligations de contrôle et de documentation (par exemple, en vertu du droit de la concurrence, des règlements d’exportation, des lois relatives aux embargos et sanctions commerciales, des lois et des règlements anti-corruption), ce qui peut impliquer des contrôles automatisés de vos données de contact ou de toute autre information fournie par vos soins concernant votre identité à l’aide des listes de sanctions pertinentes et de vous contacter pour confirmer votre identité en cas de correspondance potentielle ou de documenter ceux de nos échanges avec vous qui pourraient s’avérer importants du point de vue des lois antitrust;
  • Vous informer, lorsque la législation locale le permet, dans le cadre d’une relation commerciale existante, des produits ou des services similaires ou liés aux produits et aux services que vous avez déjà acquis ou utilisés dans le cadre de cette relation commerciale;
  • Résoudre des conflits, faire respecter nos accords contractuels et introduire, exercer ou défendre toute requête légale; ou
  • Assurer le respect des obligations légales, par exemple, tenir des registres de ventes à des fins fiscales ou envoyer des avis et d’autres communications exigés par la législation applicable.

Si vous y avez expressément consenti, nous pourrons également être amenés à traiter vos données à caractère personnel pour les finalités suivantes:

  • Communiquer avec vous par le biais des canaux approuvés par vos soins afin de vous tenir informé(e) des dernières annonces, des offres spéciales et de tout autre renseignement ayant trait aux produits et aux services de LafargeHolcim (y compris par le biais de lettres d’information à teneur commerciale), ainsi que des événements et des projets de LafargeHolcim;
  • Organiser et animer des événements, notamment des événements clients, des enquêtes clients, des campagnes marketing, des analyses de marché, des concours, des loteries ou d’autres activités ou événements promotionnels; ou
  • Collecter des informations au sujet de vos préférences afin de créer un profil utilisateur visant à personnaliser et accroître la qualité de notre communication (par exemple, à l’aide d’un suivi des lettres d’information ou d’une analyse de sites Internet).

En ce qui concerne les communications à teneur commerciale (par exemple, courriels ou appels téléphoniques), si la loi l’exige, nous ne vous fournirons de telles informations qu’à condition que vous ayez consenti à recevoir ces communications et nous vous offrirons la possibilité de retirer ce consentement si vous ne souhaitez plus recevoir de communications à teneur commerciale de notre part.

A l’exception des fins décrites ci-dessus, nous n’utiliserons aucunement vos données à caractère personnel pour prendre des décisions automatisées vous concernant ou pour créer des profils autres que ceux mentionnés précédemment.

Les bases juridiques du traitement de vos données à caractère personnel sont énoncées à l’article 6 du Règlement général de l’UE sur la protection des données (RGPD). En fonction des finalités pour lesquelles nous utilisons vos données à caractère personnel, leur traitement est nécessaire soit pour l’exécution d’un contrat ou d’un quelconque autre accord commercial conclu avec LafargeHolcim, soit pour assurer le respect de nos obligations légales, soit aux fins des intérêts légitimes que nous poursuivons, pour autant que vos intérêts ou vos libertés et droits fondamentaux ne prévalent pas sur ces intérêts. En outre, le traitement pourra être fondé sur votre consentement lorsque vous nous avez donné votre consentement explicite.

Portée des données à caractère personnel

Nous pourrons notamment être amenés à collecter et traiter les catégories de données à caractère personnel suivantes:

  • Informations de contact, telles que nom, adresse professionnelle, numéro de téléphone professionnel, numéro de téléphone portable professionnel, numéro de fax professionnel et adresse e-mail professionnelle;
  • Données de paiement, telles que les données nécessaires au traitement des paiements et à la prévention des fraudes, notamment numéros de carte de crédit/débit, codes de sécurité et autres données de facturation;
  • Autres renseignements commerciaux nécessairement traités dans le cadre d’un projet ou d’une relation contractuelle avec LafargeHolcim ou volontairement fournis par vos soins, tels que des commandes passées, des paiements effectués, des demandes et des projets;
  • Informations recueillies auprès de sources accessibles au public;
  • Dans les proportions exigées par la loi, à des fins de conformité: informations concernant les poursuites ou les autres procédures judiciaires importantes et pertinentes engagées à votre encontre ou à l’encontre de tout tiers vous étant lié, ou concernant tout échange avec vous pouvant être pertinent du point de vue des lois antitrust.
  • Catégories particulières de données à caractère personnel. Dans le cadre de l’inscription et de la fourniture d’un accès à un événement ou séminaire, nous pouvons être amenés à vous demander des informations concernant votre santé à des fins d’identification et de prise en charge de tout handicap ou de tout régime alimentaire spécial auquel vous pourriez être soumis(e). L’utilisation de ces informations ne peut se faire sans votre consentement. Si vous ne nous fournissez aucune information concernant un éventuel handicap ou régime alimentaire spécial, nous ne serons pas en mesure de prendre les dispositions nécessaires.
  • Autres données à caractère personnel. Il se peut que nous vous demandions parfois votre date de naissance, vos habitudes et vos préférences, afin de vous adresser des messages de vœux aux dates importantes pour vous. L’utilisation de ces informations ne peut se faire sans votre consentement.

Comment recueillons-nous vos données à caractère personnel?

En règle générale, nous recueillons vos données à caractère personnel directement auprès de vous. Nous ne recueillons pas de données à caractère personnel auprès de tiers, sauf disposition contraire des présentes (par exemple, informations recueillies auprès de sources accessibles au public, de sociétés de renseignements, etc.).

Comment protégeons-nous vos données à caractère personnel?

Nous avons mis en place des mesures de sécurité matérielles, électroniques et procédurales en tenant compte des évolutions technologiques et des exigences légales prescrites en matière de protection des données, afin de protéger vos données à caractère personnel contre tout accès non autorisé ou toute intrusion. Ces mesures de sécurité comprennent l’implémentation de technologies et de procédures spécifiques destinées à protéger vos données, comme des serveurs sécurisés, des pare-feu et un cryptage SSL. Nous nous conformons à tout moment aux lois et réglementations applicables en matière de confidentialité et de sécurité des données à caractère personnel.

Avec qui partageons-nous vos données à caractère personnel?

Nous pouvons être amenés à partager vos données à caractère personnel avec les organismes suivants:

  • Les filiales du Groupe LafargeHolcim du monde entier, dans la mesure où cela s’avère nécessaire aux Fins Autorisées et si la loi le permet. Le cas échéant, ces entités utilisent les données à caractère personnel pour les mêmes finalités et aux mêmes conditions que celles prévues dans la présente Déclaration de protection des données.
  • Des prestataires de services (les sous-traitants) internes ou externes au Groupe LafargeHolcim, établis sur le territoire national ou à l’étranger, tels que des centres de services partagés, des sociétés chargées du décompte salarial et d’autres prestataires, y compris des fournisseurs de services cloud, à qui nous pouvons demander de traiter, pour notre compte, des données à caractère personnel aux Fins Autorisées, dans le strict respect de nos instructions. LafargeHolcim conserve le contrôle de vos données à caractère personnel et en demeure pleinement responsable, et déploie les mesures de protection adéquates requises par la législation applicable afin de garantir l’intégrité et la sécurité de vos données à caractère personnel en cas de recours à de tels prestataires de services.
  • Les tribunaux, les autorités chargées de l’application du droit, les régulateurs ou les ministères publics, si la loi le permet et si cela s’avère nécessaire à la satisfaction d’une obligation légale ou à l’introduction, l’exercice ou la défense d’une prétention légale.
  • Pour le reste, nous ne divulguons vos données à caractère personnel que si vous nous en donnez l’instruction ou l’autorisation, si nous y sommes contraints par la législation ou la réglementation applicable ou par une décisionjudiciaire ou administrative, ou si nous soupçonnons des activités frauduleuses ou criminelles.

Où vos données à caractère personnel sont-elles traitées?

LafargeHolcim est une entreprise active à l’échelon international. Dans le cadre de nos activités commerciales, nous pouvons être amenés à transférer vos données à caractère personnel à des destinataires établis dans des pays situés hors de l’Espace économique européen (« pays tiers »), dans lesquels les législations applicables n’offrent pas le même niveau de protection que les législations de votre pays d’origine. Le cas échéant, nous nous conformons aux exigences applicables en matière de protection des données et prenons les mesures de protection adéquates afin de préserver la sécurité et l’intégrité de vos données à caractère personnel, notamment en adoptant les Clauses Contractuelles types de la Commission européenne, accessibles ici Standard Contractual Clauses (Controller to Controller Transfers - Set II) in the Annex to the European Commission Decision of December 27, 2004 et ici Standard Contractual Clauses (Processors) in the Annex to the European Commission Decision of February 5, 2010. Pour de plus amples renseignements sur ces mesures de protection, vous pouvez nous contacter à tout moment via les coordonnées indiquées ci-après.

Cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site Internet. Les cookies sont des petits fichiers d’information que votre navigateur Web crée automatiquement et enregistre sur votre terminal (ordinateur portable, tablette ou smartphone) lorsque vous visitez notre site Internet. Les cookies ne provoquent pas de dommages sur votre terminal, ne contiennent pas de virus, de chevaux de Troie ni d’autres malwares.

Les cookies contiennent des informations résultant de l’utilisation spécifique de votre terminal. Cela ne signifie toutefois pas que nous pouvons accéder directement à votre identité.

  • L’utilisation de cookies vise d’une part à vous faciliter l’utilisation de notre offre. Nous utilisons ainsi des cookies de session pour détecter que vous avez déjà visité certaines pages de notre site Internet. Ces derniers sont automatiquement supprimés lorsque vous quittez notre site.
  • Afin d’optimiser la facilité d’utilisation, nous utilisons également des cookies temporaires qui sont enregistrés sur votre terminal pour une durée déterminée. Lorsque vous visitez à nouveau notre site pour recourir à nos services, nous détectons automatiquement que vous nous avez déjà rendu visite ainsi que les entrées et paramétrages que vous avez effectués afin de vous éviter de les saisir à nouveau.
  • D’autre part, nous utilisons des cookies pour saisir statistiquement l’utilisation de notre site Internet et pour évaluer l’optimisation de notre offre à votre égard (voir ch. 5). Ces cookies nous permettent de détecter automatiquement que vous avez déjà visité notre site Internet. Ces cookies sont automatiquement supprimés après une période définie.
  • Les données traitées via des cookies sont requises pour les fins mentionnées de préservation de nos intérêts légitimes et ceux de tiers, conformément à l’art. 6, al. 1 p. 1 let. f RGPD.
  • La plupart des navigateurs acceptent automatiquement les cookies. Vous pouvez néanmoins configurer votre navigateur de telle sorte qu’aucun cookie ne soit enregistré sur votre ordinateur ou pour que chaque nouvelle création d’un cookie fasse l’objet d’une demande. La désactivation complète des cookies peut néanmoins avoir pour conséquence que vous ne pourrez pas utiliser toutes les fonctions de notre site Internet.

Outils de traçage

Les mesures de traçage énumérées ci-après que nous utilisons sont réalisées sur la base de l’art. 6, al. 1 p. 1 let. f RGPD. Nous utilisons ces mesures de traçage afin d’adapter la conception et d’optimiser continuellement notre site Internet. D’autre part, nous utilisons ces mesures de traçage pour saisir statistiquement l’utilisation de notre site Internet et pour évaluer l’optimisation de notre offre à votre égard. Ces intérêts sont légitimes au sens de la prescription citée.

Afin d’adapter la conception et d’optimiser continuellement notre site, nous utilisons Google Inc. Analytics, le service d’analyse Web de Google Inc. (https://www.google.fr/intl/fr/about/) (1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, USA; ci-après dénommée « Google »). A cet égard, des profils utilisateur pseudonymisés sont créés et des cookies (voir ch. 4) sont utilisés. Les informations générées par le cookie, relatives à votre utilisation de ce site Internet, telles que

  • le type/la version du navigateur,
  • le système d’exploitation utilisé,
  • l’URL référent (la page visitée précédemment),
  • le nom d’hôte de l’ordinateur accédant au site (adresse IP),
  • l’heure de la requête du serveur,

sont transmises à un serveur Google aux Etats-Unis et y sont sauvegardées. Les informations sont utilisées pour analyser l’utilisation du site Internet, élaborer des rapports sur les activités du site et apporter d’autres services liés à l’utilisation du site Web et d’Internet à des fins d’études de marché et d’adaptation de la conception de ce site Web. Le cas échéant, ces informations sont également transmises à des tiers, dans la mesure où la loi le prescrit ou dès lors que des tiers traitent ces données sur mandat. Google ne regroupe en aucun cas votre adresse IP avec d’autres données détenues par Google. Les adresses IP sont anonymisées, de telle sorte qu’il est impossible de les attribuer (masquage IP).

Vous pouvez vous opposer à l’installation de cookies en paramétrant votre logiciel de navigation en conséquence. Toutefois, nous vous signalons que, dans ce cas, vous ne pourrez éventuellement pas profiter pleinement de toutes les fonctionnalités proposées par ce site Internet.

Vous pouvez également empêcher Google de collecter les données générées par le cookie et relatives à votre utilisation du site Internet (y compris votre adresse IP) ainsi que le traitement de ces données par Google, en téléchargeant et en installant un module complémentaire de navigateur disponible via le lien suivant (https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr).

Si vous ne souhaitez pas utiliser le module complémentaire de navigateur, notamment pour les navigateurs utilisés sur les terminaux mobiles, vous pouvez également empêcher la saisie par Google Analytics en cliquant sur ce lien. Cela permettra de créer un cookie d’opt-out qui empêchera à l’avenir de saisir vos données lors de la visite de ce site Web. Le cookie d’opt-out s’applique uniquement pour ce navigateur et pour notre site Internet et est archivé sur votre appareil. Si vous supprimez les cookies dans ce navigateur, vous devrez réactiver le cookie d’opt-out.

Vous trouverez d’autres informations sur la protection des données liées à Google Analytics par exemple dans l’aide de Google Analytics (https://support.google.com/analytics/answer/6004245?hl=fr).

Vos droits en matière de protection des données

Sous réserve de certaines conditions juridiques, vous pouvez demander l’accès à vos données à caractère personnel, leur rectification, leur effacement, ou une limitation de leur traitement. Vous pouvez également vous opposer à leur traitement ou demander une portabilité des données. Plus particulièrement, vous pouvez demander une copie des données à caractère personnel que nous avons enregistrées sur vous. Si vous effectuez cette demande de façon répétée, nous pourrons vous facturer des frais de traitement d’un montant adéquat. Veuillez consulter les articles 15 à 22 du Règlement général de l’UE sur la protection des données concernant vos droits en matière de protection des données.

Pour exercer l’un de vos droits susvisés, veuillez nous envoyer une description des données à caractère personnel concernées en indiquant votre nom et votre numéro client (ou tout autre numéro d’identification LafargeHolcim) aux coordonnées indiquées ci-après. Nous pourrons exiger des preuves supplémentaires de votre identité afin de protéger vos données à caractère personnel contre tout accès non autorisé. Nous examinerons attentivement votre demande et discuterons éventuellement avec vous de la façon la plus adaptée d’y répondre.

Si vous avez consenti au traitement de vos données à caractère personnel, vous pouvez à tout moment retirer votre consentement avec effet futur, le retrait de votre consentement ne compromettant en aucune façon la licéité du traitement fondé sur le consentement effectué avant ce retrait. En cas de retrait de consentement, nous ne pourrons traiter que les données à caractère personnel dont le traitement est fondé sur une autre base juridique.

En cas de préoccupations quant à la manière dont nous traitons vos données à caractère personnel ou si vous souhaitez déposer une réclamation, vous pouvez nous contacter aux coordonnées indiquées ci-après pour que nous examinions la question. Si vous n’êtes pas satisfait(e) de notre réponse ou si vous estimez que notre traitement de vos données à caractère personnel n’est pas conforme à la législation, vous pouvez déposer une réclamation auprès de l’autorité de contrôle compétente dans votre pays en matière de protection des données.

Services externes sur notre page d’accueil

Nous intégrons des services ou contenus externes sur notre site Internet. Si vous utilisez un tel service ou consultez des contenus de tiers, des données de communication seront forcément échangées sur le plan technique entre vous et le fournisseur en question.

Il n’est pas exclu que le fournisseur des services ou contenus respectifs traite vos données pour d’autres fins personnelles. Comme nous n’avons pas d’influence sur les données collectées par des tiers ni sur leur traitement de celles-ci, nous ne pouvons fournir aucune indication fiable sur le but et la portée du traitement de vos données.

Plug-ins des médias sociaux

Sur la base de l’art. 6, al. 1 p. 1 let. f RGPD, nous utilisons sur notre site Internet des plug-ins sociaux des médias sociaux Facebook et LinkedIn afin de mieux y faire connaître notre entreprise. Les fins publicitaires visées sont à considérer comme un intérêt légitime au sens du RGPD. La responsabilité de l’utilisation conforme à la protection des données doit être garantie par le fournisseur respectif. L’intégration de ces plug-ins que nous effectuons répond à la « méthode en deux clics » afin de protéger du mieux possible les utilisateurs de notre site Internet.

  • a. Facebook

    Sur notre site Internet, nous utilisons des plug-ins de médias sociaux de Facebook pour personnaliser leur utilisation. Pour cela, nous utilisons les boutons « J’AIME » et « PARTAGER ». Il s’agit ici d’une offre de Facebook.

    Lorsque vous appelez une page de notre site Web contenant un tel plug-in, votre navigateur établit une connexion directe aux serveurs de Facebook. Le contenu du plug-in est transmis directement par Facebook à votre navigateur et intégré par ce dernier dans le site Internet.

    L’intégration du plug-in permet à Facebook de recevoir l’information indiquant que votre navigateur a appelé une page de notre site Web, même si vous ne possédez pas de compte Facebook ou que vous n’êtes actuellement pas connecté(e) à Facebook. Cette information (y compris l’adresse IP) est transmise directement par votre navigateur à un serveur de Facebook aux Etats-Unis et y est sauvegardée.

    Si vous êtes connecté(e) à Facebook, Facebook peut attribuer la visite de notre site Internet à votre compte Facebook. Lorsque vous interagissez avec les plug-ins, par exemple via les boutons « J’AIME » ou « PARTAGER », l’information correspondante est également transmise directement à un serveur de Facebook et y est sauvegardée. En outre, les informations sont publiées sur Facebook et montrées à vos amis de Facebook.

    Facebook peut utiliser cette information à des fins de publicité, d’études de marché et d’adaptation de la conception des pages Facebook. A cet effet, Facebook crée des profils d’utilisation, d’intérêts et de relations, par exemple pour évaluer l’utilisation que vous faites de notre site en relation avec les annonces publicitaires Facebook, pour informer d’autres utilisateurs de Facebook de vos activités sur notre site et pour fournir d’autres services liés à l’utilisation de Facebook.

    Si vous ne souhaitez pas que Facebook attribue à votre compte Facebook les données recueillies par le biais de notre site web, vous devez vous déconnecter de Facebook avant de vous rendre sur notre site web.

    Pour obtenir plus d’informations sur la collecte d’informations, le traitement et l’utilisation des données par Facebook ainsi que sur vos droits et les paramétrages possibles dans le but de protéger votre sphère privée, veuillez consulter la Politique d’utilisation des données de Facebook (https://www.facebook.com/about/privacy/).

  • b. Twitter

    Des plug-ins du réseau de messages brefs Twitter Inc. (Twitter) sont intégrés sur nos sites Internet. Les plug-ins de Twitter (bouton tweet) sont reconnaissables au logo de Twitter sur notre site. Vous trouverez un aperçu des boutons tweet ici (https://about.twitter.com/resources/buttons).

    Lorsque vous appelez une page de notre site Web contenant un tel plug-in, votre navigateur établit une connexion directe au serveur de Twitter. Twitter obtient ainsi l’information indiquant que vous avez visité notre site avec votre adresse IP. Si vous cliquez sur le « bouton tweet » de Twitter lorsque vous êtes connecté(e) à votre compte Twitter, vous pouvez créer un lien vers le contenu de nos pages sur votre profil Twitter. Twitter peut ainsi attribuer la visite sur nos pages à votre compte utilisateur. En tant que fournisseur des pages, nous attirons votre attention sur le fait que nous n’avons pas connaissance du contenu des données transmises ni de leur utilisation via Twitter.

    Si vous ne souhaitez pas que Twitter puisse attribuer la visite de nos sites, veuillez vous déconnecter de votre compte Twitter.

    Vous trouverez d’autres informations à ce sujet dans la Politique de confidentialité de Twitter (https://twitter.com/privacy).

  • c. Google+

    Nos pages utilisent des fonctions de Google+. Le fournisseur est Google Inc., 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, USA.

    Saisie et transmission d’informations : Le bouton Google+ vous permet de publier des informations dans le monde entier. Le bouton Google+ vous permet de recevoir, vous et d’autres utilisateurs, des contenus personnalisés de Google et de nos partenaires. Google sauvegarde aussi bien l’information indiquant que vous avez indiqué +1 pour un contenu, que des informations sur la page que vous avez visitée en cliquant sur +1. Votre +1 peut être présenté aux autres internautes sous la forme d’une annotation avec le nom et la photo de votre profil dans les services Google (dans les résultats de recherche ou sur votre Profil Google, par exemple) ou à d’autres endroits sur des sites Internet ou dans des annonces en ligne.

    Google enregistre certaines informations sur vos activités +1 afin d’améliorer les services Google pour vous et pour d’autres. Pour pouvoir utiliser le bouton Google+, vous avez besoin d’un profil Google public, visible dans le monde entier, qui doit contenir au moins le nom sélectionné pour le profil. Ce nom est utilisé dans tous les services Google. Dans certains cas, ce nom peut également remplacer un autre nom que vous avez utilisé en partageant des contenus via votre compte Google. L’identité de votre profil Google peut être affichée à des utilisateurs qui connaissent votre adresse e-mail ou qui disposent d’autres informations permettant de vous identifier.

    Utilisation des informations saisies : à côté des fins d’utilisation expliquées ci-dessus, les informations que vous mettez à disposition sont utilisées conformément aux dispositions de protection des données en vigueur de Google. Google peut publier des statistiques sous forme agrégée sur les activités +1 des utilisateurs ou les transmettre à des utilisateurs et partenaires tels que des éditeurs, des annonceurs ou des sites Web liés.

  • b. LinkedIn

    Notre site Internet utilise des fonctions du réseau LinkedIn. Le fournisseur est LinkedIn Corporation, 2029 Stierlin Court, Mountain View, CA 94043, USA.

    A chaque accès à l’une de nos pages contenant des fonctions de LinkedIn, une connexion avec des serveurs de LinkedIn est établie. LinkedIn est alors informée que vous avez visité nos pages Internet avec votre adresse IP. Si vous cliquez sur le « bouton Recommandation » de LinkedIn et que vous êtes connecté(e) à votre compte LinkedIn, LinkedIn peut attribuer votre visite sur notre site Internet à votre compte utilisateur. En tant que fournisseur des pages, nous attirons votre attention sur le fait que nous n’avons pas connaissance du contenu des données transmises ni de leur utilisation via LinkedIn.

    Vous trouverez d’autres informations à ce sujet dans la Politique de confidentialité de LinkedIn : https://www.linkedin.com/legal/privacy-policy.

Etes-vous tenu(e) de fournir des données à caractère personnel?

En principe, les données à caractère personnel que vous nous fournirez le seront de votre plein gré ; vous ne vous exposez à aucune conséquence préjudiciable en cas de refus de donner votre consentement ou de fournir des données à caractère personnel. Néanmoins, il existe des circonstances dans lesquelles LafargeHolcim ne peut agir sans disposer de certaines de vos données à caractère personnel, par exemple lorsque celles-ci sont nécessaires pour traiter vos commandes, pour vous permettre d’accéder à une offre Internet ou à une lettre d’information ou pour procéder aux contrôles de conformité exigés par la loi. Dans de tels cas, en l’absence des données à caractère personnel pertinentes, LafargeHolcim ne sera pas en mesure de répondre à votre demande.

Conservation de vos données à caractère personnel

Vos données à caractère personnel seront effacées lorsqu’elles ne seront plus nécessaires au regard des Fins Autorisées ou lorsque vous retirerez votre consentement (le cas échéant) ; nous ne serons alors légalement plus tenus ou autrement autorisés à conserver lesdites données. Nous conserverons vos données à caractère personnel lorsque celles-ci seront nécessaires à LafargeHolcim pour faire valoir des prétentions judiciaires ou se défendre contre de telles prétentions, jusqu’à la fin de la durée de conservation correspondante ou jusqu’au règlement définitif des prétentions en question.

Mise à jour de la présente Déclaration de protection des données

La présente Déclaration de protection des données a été mise à jour, pour la dernière fois, en mars 2018. Nous nous réservons le droit d’actualiser et de modifier la présente Déclaration de protection des données à tout moment afin de refléter tout changement dans la manière dont nous utilisons vos données à caractère personnel ou toute modification des exigences légales. En cas de modification, nous publierons la version modifiée de la Déclaration de protection des données sur notre site Internet ou d’une autre manière.

Comment nous joindre?

En cas de questions/remarques ou pour faire valoir vos droits, veuillez nous joindre en utilisant les informations de contact ci-dessous.

Holcim (Suisse) SA
Hagenholzstrasse 83
8050 Zurich
marketing-ch@lafargeholcim.com

Mentions légales

Entreprise:
Holcim (Suisse) SA

Responsable du contenu:
Marketing Holcim (Suisse) SA

Adresse:
Hagenholzstrasse 83, 8050 Zürich

Téléphone:
+41588506868

E-Mail:
marketing-ch@lafargeholcim.com

Identification des entreprises:
CHE-105.953.103